ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Actualités & Agenda > Actualités > Appel à candidatures : mise en place d'un réseau d'entreprises pilotes sur les nouveaux débouchés de l'horticulture

Actualités

 
 
 
Pour en savoir plus
 

Actualités

Appel à candidatures : mise en place d'un réseau d'entreprises pilotes sur les nouveaux débouchés de l'horticulture  (16/07/2015)

ASTREDHOR, l'Institut technique de l'horticulture, lance un nouvel appel à candidatures auprès d'entreprises de la filière pour participer à la mise en place d'un réseau d'entreprises pilotes sur de nouveaux débouchés de l'horticulture.

 

Les professionnels de l'horticulture cherchent des moyens et procédés pour inventer de nouveaux modèles de production et rechercher des débouchés pour l'horticulture (outils d'ingénierie horticole urbaine, technologie verte, végétal bien-être...). ASTREDHOR expérimente depuis plusieurs années des produits ou dispositifs de production innovants, véritables ruptures technologiques, qui sont aujourd'hui suffisamment prometteurs pour passer de la phase d'expérimentation à une phase de transfert en entreprises. Le recours à un réseau national d'entreprises pilotes constitue la manière la plus favorable pour transférer ces innovations dans les entreprises horticoles.

 

Trois projets pilotes ont été retenus dans le cadre de ce programme 2015-2016 :

- Production de fleurs comestibles : les plantes et fleurs doivent répondre aujourd'hui à des attentes nouvelles de consommation. La cuisine est à la mode et nécessite des innovations constantes en nouveaux produits et nouvelles préparations. Les fleurs et feuillages comestibles répondent à ces problématiques et permettent la création de nouveaux débouchés pour l'horticulture avec un ancrage territorial fort.

- Production de plantes aromatiques en système aéroponique pour les restaurateurs : l'art culinaire met en scène les plantes aromatiques et condimentaires, déclinées pour leur diversité de goût. Les débouchés pour les horticulteurs sont des produits plantes entièrement destinés au consommateur grand public. Les projets visent à accompagner les entreprises dans cette phase de transfert par la prise en charge d'une partie de l'investissement du pilote et par un encadrement technique du dispositif apporté par les agents des stations de l'Institut. Ils cherchent également à diffuser largement les références acquises au travers d'un plan de communication national et de l'organisation de journées portes ouvertes à destination des professionnels en France. L'opération est conduite du 15 octobre 2015 au 31 décembre 2016.

- Atelier de production horticole sous serre légère bioclimatique : le projet vise à valoriser un système de production innovant (ou serre bioclimatique) en production horticole. Ce système a la caractéristique de capter, stocker et restituer l'énergie solaire sans faire appel aux énergies fossiles. Il s'agit de valoriser sur plusieurs schémas de productions horticoles des références acquises dans le cadre de l'expérimentation.

 

Modalités de diffusion de l'appel à candidature

 

Cet appel à candidatures est ouvert à compter du 17 juillet 2015 à tous les professionnels de l'horticulture situés sur le territoire métropolitain. Ceux-ci doivent satisfaire au cahier des charges des projets pilotes détaillé en annexe 1, remplir l'acte de candidature et d'engagement figurant en annexe 2 du dossier.

Pour plus de renseignements : téléchargez l'appel à candidature



Les entreprises souhaitant participer au réseau pilote doivent adresser leur candidature avant le 30 septembre 2015 à : ASTREDHOR - 44 rue d'Alésia - 75 682 Paris cedex 14 sous pli libellé de la façon suivante : PROCEDURE ADAPTEE - Objet : Expertise technique de dossier de candidature - « Ne pas ouvrir par le service courrier ».