ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Actualités & Agenda > Actualités > ASTREDHOR présente ses nouveaux programmes nationaux et régionaux 2016

Actualités

 
 
 
Pour en savoir plus
 

Actualités

ASTREDHOR présente ses nouveaux programmes nationaux et régionaux 2016  (15/06/2016)

Le programme de développement 2016 de l'Institut technique de la filière est composé de 17 programmes nationaux et 118 programmes régionaux. ASTREDHOR définit, chaque année, les thématiques de ses programmes de recherche et d'innovation en réponse aux besoins exprimés par les professionnels de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

TROIS NOUVEAUX PROGRAMMES NATIONAUX EN 2016

Tous les ans, l'Institut conduit une quinzaine de programmes nationaux dont la durée varie entre deux et cinq ans. Aux 14 programmes nationaux démarrés les années précédentes, ASTREDHOR ajoute en 2016 trois nouveaux programmes de recherche et d'innovation pour pallier les problématiques actuelles des professionnels de la filière.

- Programme Créa'Gam : création de gammes de végétaux en fonction de leurs usages pour répondre aux attentes des consommateurs
- Prophylaxie et lutte contre Xylella fastidiosa, programme réalisé en partenariat avec Plante & Cité
- Programme Hab'alim : pour une protection biologique efficace en production et paysage

LES PROGRAMMES REGIONAUX 2016

En 2016, ce sont 118 essais régionaux qui seront mis en place et conduits par les 10 stations d'expérimentation de l'Institut.

Les stations d'expérimentation des six unités régionales d'ASTREDHOR déterminent et conduisent des programmes régionaux pour apporter des réponses aux problématiques liées aux conditions pédoclimatiques des lieux de productions, ou éprouver des références nationales dans les contextes régionaux particuliers.

Ces programmes se répartissent en cinq catégories :
- Fleurs et feuillages coupés : 20 programmes régionaux
- Plantes en pot et à massif : 32 programmes régionaux
- Pépinière : 38 programmes régionaux
- Paysage : 8 programmes régionaux
- Multi-filières : 20 programmes régionaux

Les techniques culturales, sujet d'étude vaste, concernent près de la moitié des essais. Les stations d'expérimentation étudient aussi bien le contrôle de la croissance et de la floraison que la maîtrise de la fertilisation, de l'irrigation ou, par exemple, la qualité des substrats dans les itinéraires techniques.

La protection des plantes est le deuxième axe d'étude prépondérant dans les programmes régionaux avec presque un tiers des essais. Leur objectif est d'abord la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires, avec au premier rang, le développement de méthodes de lutte biologique intégrée. Les méthodes alternatives au désherbage chimique sont également à l'étude depuis plusieurs années.

Les programmes régionaux s'intéressent également aux « nouveautés » comme l'étude de nouvelles variétés et espèces ou l'étude du comportement variétal dans des conditions agro-climatiques locales. L'adaptation des gammes aux attentes des consommateurs n'est pas en reste : plantes prêtes à poser, adaptées aux petits espaces, fruitiers en pot, ou systèmes hors-sol pour les jardiniers urbains par exemple.