ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Actualités & Agenda > Actualités > ASTREDHOR récompensé au concours ITA'Innov 2015

Actualités

 
 
 

Actualités

ASTREDHOR récompensé au concours ITA'Innov 2015  (23/06/2015)

Lors du concours ITA'Innov 2015, le premier grand rendez-vous de l'innovation agricole organisé par l'ACTA, le réseau des instituts des filières végétales et animales, Serge Lepage, ingénieur des techniques horticoles, membre fondateur d'ASTREDHOR, l'Institut technique de l'horticulture, et fondateur de la station du RATHO, s'est vu décerner le Prix de l'Homme d'action, le 18 juin dernier à Paris, par un jury de 15 personnalités expertes. Ce concours récompense les découvertes et innovations issues de la recherche appliquée des instituts techniques agricoles (ITA). Plus de 46 candidats étaient en compétition cette année.



Le prix prestigieux de « l'Homme d'action » salue le parcours exemplaire de Serge Lepage qui, avec plus de 40 années d'expérience au service des professionnels de la filière horticole au sein d'ASTREDHOR, a contribué très significativement à la création de valeur et au développement de la recherche. A travers cette distinction, c'est la recherche scientifique et les expérimentations d'ASTREDHOR, de ses ingénieurs et doctorants, qui se voient récompensées.



Fondateur du RATHO (ASTREDHOR Rhône-Alpes-Auvergne) en 1986, et fortement impliqué dans la création d'ASTREDHOR en 1994, Serge Lepage a toujours su rebondir et se réinventer en privilégiant la prospective et l'innovation pour construire « l'exploitation horticole de demain » avec des dispositifs tels que la serre bioclimatique ou bien encore un système d'aquaponie en 2015. Au sein du RATHO, Serge Lepage et son équipe innovent et surprennent, notamment dans le domaine de la mécanisation et la robotisation : gestion informatisée du climat et de l'arrosage, cultures hydroponiques sur tablettes roulantes robotisées pilotées par ordinateur et disposées sur dalle béton chauffée à basse température par pompe à chaleur, ou encore recyclage des solutions nutritives.



«Je suis très touché de voir ainsi ma carrière récompensée devant et par mes pairs. J'ai toujours été passionné par les plantes et les végétaux. Servir les professionnels de la filière horticole en étant porteur d'innovation est rapidement devenu ma vocation. Le monde de la recherche horticole est passionnant et de nombreux défis sont encore à relever », déclare Serge Lepage, Directeur d'ASTREDHOR Rhône-Alpes-Auvergne.



« Nous sommes ravis que la carrière de Serge Lepage, ses innovations de rupture et sa vision très prospective sur les nouveaux débouchés du végétal, soient saluées par ce trophée. L'obtention de ce prix est une vraie fierté pour l'ensemble de notre institut technique. De quoi dynamiser encore plus nos activités de recherche et développer de nouveaux marchés pour notre filière », ajoute Thierry Gokelaere, Directeur d'ASTREDHOR.