ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Actualités & Agenda > Actualités > Avancées du programme SaveBuxus : lutte contre les ravageurs et maladies du buis

Actualités

 
 
 

Actualités

Avancées du programme SaveBuxus : lutte contre les ravageurs et maladies du buis  (08/02/2017)

Tout au long de l'année 2016, les partenaires du programme de recherche SaveBuxus ont activement poursuivi l'étude des solutions de biocontrôle contre les ravageurs du buis avec une accélération des essais et tests sur le terrain. Le programme, coordonné par ASTREDHOR et Plante & Cité, entre dans sa dernière phase et vise à déterminer les stratégies de lutte optimales contre la pyrale et Cylindrocladium buxicola.

Dans l'attente des résultats fin 2017, deux synthèses intermédiaires font le point sur la biologie et la prévention contre ces ravageurs. Elles sont téléchargeables en libre accès ci-contre.
Elles s'adressent aux professionnels de l'horticulture, de la fleuristerie, du paysage, mais aussi aux collectivités, producteurs et gestionnaires de buis.

La synthèse ‘pyrale du buis', dont la rédaction a été coordonnée par Plante & Cité, permet de mieux comprendre la biologie de la pyrale du buis en France et les interventions de gestion à mettre en œuvre. En particulier en 2015, les travaux ont permis de travailler sur l'optimisation des traitements à base de produits de biocontrôle, d'avancer sur la stratégie de piégeage des adultes et d'identifier des souches de trichogrammes capables de parasiter les œufs.

La seconde synthèse consacrée au ‘dépérissement du buis induit par Cylindrocladium buxicola' a été rédigée par ASTREDHOR. Elle permet de donner aux professionnels de premiers résultats sur la tolérance du buis à la cylindrocladiose (sensibilité des variétés), la recherche de produits alternatifs contre Cylindrocladium buxicola mais aussi les bonnes pratiques en prévention contre le dépérissement du buis.

Le Programme SaveBuxus est réalisé grâce à l'engagement de partenaires financiers : VAL'HOR, FranceAgriMer, l'Onema, Koppert France et la Fondation de France et au soutien des Ministères en charge de l'Agriculture, de l'Environnement et de la Culture et de la région des Pays de la Loire.