ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Actualités & Agenda > Actualités > Création de l'Unité Mixte Technologique STRATège

Actualités

 
 
 
Pour en savoir plus
 

Actualités

Création de l'Unité Mixte Technologique STRATège  (31/01/2017)

ASTREDHOR, AGROCAMPUS OUEST, l'INRA et l'Université d'Angers présentent la plateforme collaborative dédiée aux nouvelles stratégies techniques et marketing pour mieux répondre aux attentes du marché horticole urbain.

L'Unité Mixte Technologique STRATège, portée par ASTREDHOR en partenariat avec AGROCAMPUS OUEST, l'INRA et l'Université d'Angers, a été labellisée le 23 janvier 2017 par le ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.


L'UMT STRATège a pour objectif de redynamiser la filière horticole en favorisant l'adaptation des produits végétaux aux nouvelles opportunités de croissance du marché. Les programmes de recherche et développement de la plateforme étudient de nouvelles stratégies techniques et marketing pour mieux répondre à un marché en fort développement : le marché horticole urbain.

Les travaux seront pilotés par AGROCAMPUS OUEST, l'INRA et l'Université d'Angers, et par ASTREDHOR et son unité régionale ASTREDHOR Loire-Bretagne. Le projet implique également cinq partenaires associés : Audencia Business School, l'ECOLE SUPERIEURE D'AGRICULTURES d'Angers, le Lycée agricole et horticole Angers le Fresne - Segré, Plante & Cité et VEGEPOLYS. L'UMT STRATège est animée par les chercheurs Camille Li-Marchetti d'ASTREDHOR et Philippe Morel de l'INRA Centre Angers-Nantes.

Les recherches, qui seront prochainement engagées dans le cadre de l'UMT, visent à proposer aux professionnels de la filière des outils et des méthodes favorisant la mise en place d'itinéraires techniques - de la production jusqu'à la commercialisation - respectueux de l'environnement et viables économiquement pour la production de végétaux adaptés à des conditions de croissances contraintes en milieu urbain. Elles intègrent également des recherches en marketing pour revaloriser le produit végétal en développant des outils basés sur une meilleure compréhension des attentes et des comportements des consommateurs.