ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Résultats d'essais > Contributions de l'Institut
 

Résultats d'essais

Contributions de l'Institut

Guide des principaux organismes nuisibles visés par le dispositif des Passeports phytosanitaires européens sur les productions ornementales



AuteursPIASENTIN Joséphine, JOULIA Charlotte

Année2015

Type de documentFiches techniques

SourceASTREDHOR

StationASTREDHOR




Mots clésACARIEN, BACTERIE, CHAMPIGNON, CYCLE BIOLOGIQUE, DIAGNOSTIC PHYTOSANITAIRE, ENNEMI DES CULTURES, IDENTIFICATION, INSECTE, LUTTE CURATIVE, LUTTE PREVENTIVE, METHODE DE PROTECTION, NEMATODE, PATHOLOGIE DU VEGETAL, PROTECTION DES PLANTATIONS, QUALITE SANITAIRE, RAVAGEUR, REGLEMENTATION PHYTOSANITAIRE, SYMPTOME, VIRUS

RésuméATTENTION : Mise à jour du guide paru en 2011. Pour les détenteurs du guide de 2011 : se reporter au tableau figurant en fin d'ouvrage indiquant les modifications apportées par rapport à l'édition originale.

Fruit d'un travail commun entre la FNPHP et ASTREDHOR, soutenu par le ministère de l'Agriculture, ce guide de bonnes pratiques constitue, aujourd'hui, l'ouvrage de référence sur le dispositif des Passeports phytosanitaires européens applicables aux productions ornementales et plants fruitiers.
L'un des objectifs de ce guide de 262 pages est de donner des clés pour mieux comprendre ce dispositif complexe. La réglementation y est ainsi rappelée en précisant notamment qui est concerné. Les obligations et les démarches administratives qui incombent aux entreprises y sont également présentées.
A travers de nombreuses fiches détaillées, cet ouvrage a également pour but de fournir des informations sur les organismes nuisibles les plus importants et sur les contrôles à réaliser afin de mieux maîtriser les risques de contamination au sein des exploitations françaises concernées.
Ce guide a pour vocation de répondre aux attentes des producteurs en fournissant des repères en matière de gestion des risques sanitaires et en leur permettant de s'inscrire au mieux dans le cadre du dispositif des Passeports phytosanitaires européens.

Ce guide est proposé gratuitement au format pdf dans cette rubrique "Contributions du réseau".
ATTENTION : le fichier est très lourd (près de 7 Mo). Selon le débit de votre connexion internet, le téléchargement ou l'affichage du document pourra éventuellement durer plusieurs minutes.