ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Actualités & Agenda > Actualités > Lancement du LabCom ESTIM

Actualités

 
 
 

Actualités

Lancement du LabCom ESTIM  (12/04/2017)

Le laboratoire commun ou LabCom ESTIM regroupe l'Unité Mixte de Recherche IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences) et Arexhor Pays de La Loire, station d'expérimentation de l'Institut technique ASTREDHOR consacrée au végétal spécialisé. L'Agence Nationale de la Recherche a retenu ce projet qui est par ailleurs labellisé par Végépolys.

« Nous lançons aujourd'hui officiellement le LabCom ESTIM. L'ambition de ce laboratoire commun est de générer de l'innovation autour de l'évaluation de nouveaux produits de santé des plantes, grâce aux expertises d'Arexhor Pays de la Loire et de l'IRHS », annonce Philippe Grappin, directeur du LabCom ESTIM et enseignant-chercheur à l'IRHS. L'appel à projets LabCom a été lancé en 2013 par l'Agence Nationale de Recherche pour inciter les collaborations entre laboratoires académiques et PME ou ETI.

Le LabCom ESTIM est dédié à la mise au point d'outils d'évaluation des stimulateurs des plantes (stimulateurs de défense et biostimulants) sur la vigne et la tomate. « Arexhor Pays de la Loire a constaté de grandes difficultés pour mettre en évidence des effets d'efficacité des stimulateurs au champ, et une méconnaissance de leur utilisation optimale », explique Philippe Grappin. C'est ce constat qui a poussé les deux structures à s'associer au sein d'un LabCom.

Les résultats obtenus permettront à Arexhor Pays de la Loire de proposer aux fabricants ou agro-fournisseurs de nouvelles méthodes et outils d'évaluation adaptés à l'évaluation des stimulateurs des plantes. Ces outils permettront également aux conseillers ou utilisateurs de ces produits de mieux comprendre les interactions plantes-produits et d'améliorer leur utilisation pour plus d'efficacité. Les sorties attendues devraient se répercuter significativement sur le développement de la station Arexhor Pays de la Loire, notamment par l'augmentation du chiffre d'affaires ou du nombre de salariés.

Les connaissances produites par le LabCom seront publiées dans des revues scientifiques internationales et les innovations technologiques seront protégées par des brevets et du savoir-faire secret.

Les partenaires du LabCom ESTIM : Objectif végétal, SFR Angers Qualité et Santé du végétal, Inra, AGROCAMPUS Ouest, Université d'Angers, Arexhor Pays de la Loire.