Institut technique de l'horticulture
-
Lettre d'information n°09 - Novembre 2009 :
- Suite à un sondage proposé en ligne au printemps, 3 sujets de synthèses courtes basées sur les résultats de l'Astredhor avaient été retenus : "Mise en œuvre de la PBI en entreprise", "Méthodes alternatives de protection des cultures" et "Désherbage".
La première synthèse dénommée "L'application de la Protection biologique intégrée sous serre" est désormais en ligne au format pdf dans la rubrique "Synthèses" (accès réservé aux adhérents). Elle se compose d'une synthèse de 8 pages sur les essais menés par l'Astredhor puis de 8 fiches consacrées aux principaux ravageurs (acariens, aleurodes, chenilles, thrips...). Elle a été rédigée par Joséphine Piasentin (Terres d'Innovation).
- En dehors de ces synthèses courtes destinées en premier lieu aux producteurs, d'autres synthèses plutôt axées "expérimentateurs" ont été réalisées par Joséphine Piasentin dans le cadre de Terres d'Innovation. Ainsi, une synthèse de 80 pages appelée "Pratiques alternatives et durables en horticulture ornementale - 10 ans de travaux Astredhor" a été imprimée et distribuée aux expérimentateurs des stations de l'Astredhor. Parallèlement, cette synthèse a été mise en ligne dans la rubrique "Synthèses" (accès réservé aux adhérents).
- Les Journées techniques de l'Astredhor se dérouleront les 27 et 28 janvier 2010 à Nancy, au Domaine de l'Asnée. Le programme détaillé de ces deux journées est disponible sur le site internet dédié aux Journées techniques :
Ce site internet propose également tous les renseignements utiles concernant cet événement (plans d'accès, tarifs d'inscription...).
- Outre l'inscription classique sur formulaire papier, l'inscription ainsi que le paiement seront également possibles en ligne sur www.journees2010.astredhor.fr rubrique "Inscription". Les personnes choisissant l'inscription en ligne bénéficieront d'une réduction.
Les inscriptions seront ouvertes le 10 décembre.
Pour les personnes préférant toutefois l'inscription papier sans bénéficier de la réduction, notez qu'un programme complet ainsi qu'un formulaire d'inscription seront adressés avec Le Lien horticole de la semaine 49. Ce même formulaire est téléchargeable sur le site www.journees2010.astredhor.fr ou en cliquant ici : formulaire papier.
- Soucieuse d'apporter le meilleur service à ses adhérents, la FNPHP en collaboration avec l'Astredhor, s'associe au cabinet spécialisé AD3E pour proposer aux horticulteurs et pépiniéristes des Diagnostics énergie collectifs complets, comprenant un audit énergétique approfondi, détaillé sur la thermique des serres et un diagnostic de performance énergétique, équivalent à un bilan carbone.
Ces DECC seront proposés conjointement par les Unions régionales de la FNPHP, dans certaines régions, et les stations d'expérimentation de l'Institut technique Astredhor, pour une mise en place pendant l'hiver 2009-2010.
Pour plus d'information : voir l'article complet.
Actualités & Agenda
Actualités
Agenda
Les mises à jour et les nouveautés du site
L'Institut \ Les communiqués
Recrutement
-
Lettre d'information n°08 - Spécial Journées techniques 2010 :
- Les Journées techniques de l'Astredhor se dérouleront les 27 et 28 janvier 2010 à Nancy, au Domaine de l'Asnée. Le programme détaillé de ces deux journées est disponible sur le site internet dédié aux Journées techniques :
Outre le programme détaillé, ce site internet propose tous les renseignements utiles concernant cet événement (plans d'accès, tarifs d'inscription...).
Pour avoir un aperçu du programme de ces deux jours, reportez-vous au paragraphe "Aperçu des journées" de cette newsletter.
- Outre l'inscription classique sur formulaire papier, l'inscription ainsi que le paiement seront également possibles en ligne sur www.journees2010.astredhor.fr rubrique "Inscription". Les personnes choisissant l'inscription en ligne bénéficieront d'une réduction. Les inscriptions seront ouvertes début décembre.
Pour les personnes préférant toutefois l'inscription papier sans bénéficier de la réduction, notez qu'un programme complet ainsi qu'un formulaire d'inscription seront adressés avec Le Lien horticole de la semaine 49. Ce même formulaire est téléchargeable sur le site www.journees2010.astredhor.fr ou en cliquant sur ce lien direct : formulaire papier.
- Autre nouveauté, les conférences seront filmées et retransmises en direct sur le site :
Après les Journées techniques, toutes les conférences seront mises en ligne.
- Le thème très interprofessionnel de cette édition ("Eco-production : mise en œuvre et valorisation") est l'occasion pour l'Institut technique de proposer aux participants des interventions non techniques, axées sur le large thème de l'éco-production et du développement durable. Ainsi, Jean-Marie Pelt, pharmacien agrégé, spécialiste de botanique et d'écologie et homme de médias, aura la charge d'ouvrir la journée du 27 sur le thème "Le développement durable : de nouvelles perspectives pour l'horticulture". Elisabeth Laville, pionnière dans le domaine du conseil en management environnemental des entreprises avec sa société Utopies, prendra la suite en évoquant les nouvelles stratégies d'entreprise en matière de développement durable.
L'après-midi se tiendront les traditionnelles sessions techniques dans lesquelles les ingénieurs des stations d'expérimentation de l'Astredhor exposeront leurs avancées sur des thématiques telles que l'efficacité des phytostimulants, les pots biodégradables, la protection intégrée ou bien encore la gestion hydrique des productions.
Une table ronde sur le thème "Eco-production : pour une démarche sincère et profitable" clôturera la journée du 27 janvier.
La deuxième journée, le 28 janvier, traditionnellement consacrée à des visites d'entreprises sera légèrement modifiée cette année. Seule une matinée de visites sera proposée. Matinée complétée par trois témoignages d'entreprises axés sur leur stratégie de management et de valorisation liée au développement durable. Botanic participera notamment à cette après-midi.
Pour toute information : journees2010@astredhor.fr - Tel : 01.53.91.45.01
-
Lettre d'information n°07 - Septembre/Octobre 2009 :
- Nous vous rappelons les dates des prochaines Journées techniques de l'Astredhor. Elles se dérouleront les mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2010 à Nancy sur le thème "Eco-production : mise en œuvre et valorisation".
Le programme définitif sera communiqué mi-novembre sur le site de l'Astredhor ainsi que dans la presse. Notez qu'un site internet dédié à ces journées sera prochainement mis en ligne. Il vous permettra non seulement de prendre connaissance du programme complet et des informations pratiques (plan d'accès...) mais également de vous inscrire en ligne et ainsi de bénéficier d'une remise sur le prix de l'inscription. Un paiement en ligne de votre inscription sera également possible par carte bancaire. Comme pour les précédentes éditions, les inscriptions ouvriront en décembre.
- Concernant le site internet, nous venons de fêter le premier anniversaire du site qui avait été lancé le 17 octobre 2008. En un an, ce sont presque 20 000 visites qui ont été enregistrées et sa fréquentation est régulière sur l'année.
Annoncée il y a quelques mois, une enquête de satisfaction sur le site internet a été mise en ligne cet été et les résultats sont riches d'enseignement. Une synthèse de ces résultats est mise en ligne depuis quelques jours sur le site : voir l'info.
Globalement, les personnes interrogées sont satisfaites de l'organisation, du design et des fonctionnalités du site mais éclairent également sur des voies d'amélioration à creuser. Ainsi, on s'aperçoit que les producteurs attendent encore plus des rubriques telles que "Infos phytos" ou "Synthèses" à travers notamment des synthèses techniques ou des fiches de culture. Ainsi, en 2010, nous allons nous intéresser à l'amélioration de ces rubriques et à l'apport de nouveaux outils (vidéo...).
- La base de données des références bibliographiques de l'Astredhor est désormais accessible à tout public pour un abonnement annuel de 400 €. Les centres de formation pourront bénéficier pour leur part d'un tarif fixé à 200 €. Ce tarif préférentiel pour le secteur de l'enseignement vise à renforcer le partenariat de l'Astredhor avec les centres de formation dans le cadre de la convention cadre de coopération signée avec la DGER (Direction générale de l'enseignement et de la recherche) en juin 2007.
Jusqu'à présent réservée exclusivement aux adhérents producteurs de l'Astredhor, cette base de données riche de plus de 14 000 références, contient les références bibliographiques des articles techniques horticoles reçus à l'Astredhor depuis fin 1998.
- La Direction scientifique et technique de l'Astredhor recherche un(e) stagiaire pour une durée de 3 à 6 mois. Objectif principal : participer à la réalisation des dossiers biologiques pour des demandes de mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques selon la procédure « usages mineurs ». Voir l'offre.
Actualités & Agenda
Actualités
-
12/10/2009 - Pierre Grall est décédé
Pierre Grall, Président de l'Astredhor depuis 2005, est décédé le 29 septembre à l'âge de 44 ans. Les administrateurs, les salariés des stations et de la cellule parisienne de l'Astredhor expriment...
Agenda
Les mises à jour et les nouveautés du site
L'Institut \ Les communiqués
L'Institut \ Recrutement
Adhésion & Services \ Offre tout public
-
12/06/2008 - Offre tout public
Si vous n'êtes pas adhérent de l'une des stations de l'Astredhor, vous pouvez néanmoins bénéficier de certains services détaillés ci-dessous.
Les services tout public
-
Lettre d'information n°06 - Juillet/Aout 2009 :
Actualités & Agenda
Actualités
Agenda
Les mises à jour et les nouveautés du site
L'institut \ Recrutement
m_aCurEspace = Site principal
m_aCurInf =
m_aCurInfLoc =
m_aCurMod = Lettres d'information
m_aCurId = Lettres d'information
ModLevel = 1
m_aMembre = anonymous
m_bUseCache = 1
Temps génération : 0.44382810592651