ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Actualités & Agenda > Actualités > Résultats de l'enquête « L'agriculture urbaine des particuliers »

Actualités

 
 
 

Actualités

Résultats de l'enquête « L'agriculture urbaine des particuliers »  (11/05/2016)

Résultats de l’enquête « L’agriculture urbaine des particuliers »

L’agriculture urbaine, une pratique qui commence à s’affirmer en milieu urbain chez les particuliers


L’enquête « L’agriculture urbaine des particuliers » a été réalisée par ASTREDHOR entre février et avril 2016 auprès de 417 foyers habitant en milieu urbain (zone urbaine et péri-urbaine). Son objectif est d’analyser les attentes des particuliers résidant en milieu urbain en matière de végétaux. Les résultats obtenus permettent d’évaluer, pour les professionnels de la filière, les surfaces d’accueil des végétaux (balcons, terrasses, jardins urbains…), les typologies de végétaux souhaités (légumes, petits fruits…), les motivations (entretien, plaisir de jardiner…) et les freins à l’achat (manque de place, de connaissances…).

Les données présentées ci-après résultent d’un questionnaire à choix multiples, les répondants pouvant disposer de plusieurs espaces extérieurs, de différents végétaux… Quatre typologies d’espaces sont étudiées : le petit jardin de moins de 500 m², le balcon, la terrasse et l’intérieur des logements. Les personnes interrogées sont ainsi 39,8 % à posséder un jardin, 32,6 % un balcon et 30,5 % une terrasse. Seuls 17,7 % d’entre elles déclarent ne pas posséder d’espace extérieur.