ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Actualités & Agenda > Actualités > Une nouvelle identité visuelle pour ASTREDHOR

Actualités

 
 
 

Actualités

Une nouvelle identité visuelle pour ASTREDHOR  (20/02/2015)

ASTREDHOR, l'Institut technique de l'horticulture, a révélé lors du Salon du Végétal 2015 son nouveau logo qui sera décliné sur l'ensemble de l'Institut. Les unités de bassin ainsi que les stations d'expérimentation seront ainsi dotées de nouveaux logos dans les toutes prochaines semaines.

Claude Déhais, Président d'ASTREDHOR, et Patrick Chassagne, Vice-Président en charge de la documentation et de la communication, ont révélé mardi 17 février 2015 lors du Salon du Végétal à Angers la nouvelle identité visuelle de l'Institut. Elle s'appuie désormais sur un nouveau logo national décliné au niveau des unités de bassin ainsi qu'au niveau des stations d'expérimentation, et constitue une nouvelle étape importante dans la vie d'ASTREDHOR.

En effet, ASTREDHOR a engagé en 2012 un projet stratégique qui s'appuie sur 6 unités de bassin constituées de 10 stations d'expérimentation. Depuis, ce dispositif s'est avéré être un formidable outil pour renforcer les dynamiques régionales et constituer un maillage rapproché autour de l'unité nationale. Il a en particulier apporté la preuve de son intérêt dans la définition des orientations stratégiques et de la coordination scientifique de l'Institut. Si la volonté de tous les acteurs est bien de travailler ensemble, des progrès étaient encore à mener notamment dans les domaines de la diffusion et de la communication, qu'elle soit interne ou externe. Ainsi, un audit sur la communication de l'Institut a été mené en 2014 et a permis de redéfinir une nouvelle stratégie de communication collective associant stations, unités de basin et unité nationale et s'appuyant sur l'appartenance commune à l'Institut technique.

L'affichage d'une nouvelle identité visuelle constitue aujourd'hui la première étape de cette stratégie nouvelle qui sera suivie ensuite de la création d'une charte graphique complète permettant sa déclinaison à travers tous les documents émanant d'ASTREDHOR. De nouveaux vecteurs de communication verront ensuite le jour et la refonte complète du système d'information de l'Institut (site internet, gestion des données...) sera également réalisée à moyen terme.


Un nouveau logo plus « institutionnel » symbolisant le mouvement et l'innovation

Si au final les majuscules renforcent un caractère « institutionnel » recherché, le logo amène également un aspect scientifique avec un crayonné donnant une impression de mouvement, d'action en cours et d'innovation. La symbolique se veut parallèlement fédératrice en rassemblant plusieurs univers colorés différents.

Après appel d'offres, c'est l'agence Logic Corporate qui a réalisé cette nouvelle identité visuelle.