ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Programmes de recherche > Développement d'une nouvelle méthode de multiplication par aéroponie (X-Aéropo)

Programmes de recherche nationaux et européens

 
 
 

Programmes de recherche nationaux et européens

Développement d'une nouvelle méthode de multiplication par aéroponie (X-Aéropo)

Pour un certain nombre d'arbres et d'arbustes, les méthodes traditionnelles de bouturage dans du substrat donnent des résultats aléatoires et insuffisants. Dans ce contexte, un facteur limitant fortement l'enracinement est le manque d'oxygène à la base des boutures.

 

L'objectif du projet X-Aéropo (2020-2022) conduit en partenariat entre les stations ASTREDHOR Loire-Bretagne (Caté, CDHR Centre Val de Loire) et ASTREDHOR Est (Est Horticole), est de développer une nouvelle méthode de multiplication, le bouturage par aéroponie, qui permettrait de pallier ce facteur limitant, de façon à bouturer plus rapidement les plantes à enracinement difficile. Il s'agit donc d'évaluer et mettre au point cette nouvelle méthode de multiplication des arbustes pour laquelle les références scientifiques internationales laissent présager un fort intérêt.

 

Les premiers résultats de ce projet qui a démarré en 2020 sont très encourageants. Ainsi, il a été montré qu'il est possible d'enraciner des boutures d'arbustes par la technique de l'aéroponie. L'enracinement peut être très rapide pour certaines espèces. Sur Euonymus japonicus ‘Emerald Gold', les premières racines sont visibles 3 à 5 jours après le bouturage et des jeunes plants sont rempotables en conteneurs 14 à 20 jours après le bouturage avec un taux de reprise excellent. Les résultats sont également intéressants sur lavande.

 

Sur Photinia qui s'enracine plus lentement et de façon plus aléatoire, il est nécessaire de résoudre la question de l'utilisation d'hormones d'enracinement pour faciliter la rhizogénèse. Pour cette espèce, la survie des boutures pendant plusieurs mois ne pose pas de problème mais elles forment surtout des cals car les nouveaux tissus s'organisent peu en racine.

 

Une technique de traitement auxinique adaptée au bouturage par aéroponie est donc en cours d'élaboration pour ce type d'espèce. Suite à ces premières étapes, le projet peut donc se poursuivre selon le programme prévu. Il faudra ensuite développer l'industrialisation du procédé notamment en disposant d'un procédé rapide d'insertion et de récolte des boutures. Un procédé est déjà envisagé avec un dispositif pilote de grande taille qu'il est prévu d'étudier dans un projet ultérieur.

 

Financement
FranceAgriMer et VAL'HOR.

Partenaires et lieu de réalisation
ASTREDHOR Loire-Bretagne (Caté, CDHR Centre Val de Loire) et ASTREDHOR Est (Est Horticole.