ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Vidéos > Vidéo technique : le programme OAD Serre
 

Vidéos

Vidéo technique : le programme OAD Serre

Vidéo technique réalisée par ASTREDHOR avec Ardavan Soleymani (ASTREDHOR), l'expert filière horticole à la cellule d'animation nationale Ecophyto, la station Scradh et avec le soutien de FranceAgriMer. La démarche DEPHY est expliquée, notamment les réseaux DEPHY EXPE et DEPHY FERME mis en place et dans lesquels ASTERDHOR est partie prenante. Un témoignage de producteur et d'un expérimentateur permettent d'illustrer l'implication de l'institut technique et des professionnels dans cette démarche.



Pour aller plus loin :


Le projet "OAD Serre" a pour principal objectif de développer des outils d'aide à la décision pour les cultures horticoles, de les optimiser et de les valider dans un contexte de production.
Ces outils, accessibles à distance via Internet, sont de plusieurs types :
  • Outils non destructifs de suivi global de l'ensemble des espèces présentes (ravageurs et auxiliaires) avec une précision suffisante pour acquérir une vision fiable et rapide de l'état sanitaire de la culture.
  • Outils de représentation spatiale et dans le temps des dynamiques des bio-agresseurs et des auxiliaires permettant de choisir des stratégies de protection.
  • Outils de formation afin de faciliter la mise en œuvre et la prise en main des outils précédents.

Ces outils sont développés sur une plateforme gérée par l'Inra, le Sophi@datamarket. L'accès se fait à partir d'ordinateurs, de tablettes et bientôt de Smartphones et permettra à terme d'avoir des outils télématiques de gestion de l'état sanitaire de cultures horticoles sous serre.
Le projet financé par le Cas-Dar a réuni l'ISA Sophia-Antipolis et l'institut technique ASTREDHOR(SCRADH, Arexhor Pays de la Loire, Creat, GIE Fleurs et Plantes) sur des travaux à la fois de recherche et de développement. Un ingénieur de développement d'ASTREDHOR, mis à disposition par la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes, assurait l'interface avec les équipes recherche.