ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > L'Institut > Unités Mixtes Technologiques
 
Pour en savoir plus
 

Unités Mixtes Technologiques

ASTREDHOR est aujourd'hui investit dans deux Unités Mixtes Technologiques (UMT) qui permettent "d'assurer l'interface entre la recherche et le développement et de conduire en commun sur un même lieu un programme à vocation nationale de recherche et développement". Elles favorisent "la mise en œuvre partagée de projets transversaux sur des sujets complexes, la mise au point d'outils et de méthodes de diagnostic et d'évaluation, le pilotage des modes de gestion et des procédés de production ou de transformation, l'évaluation et la diffusion des innovations, etc."

UMT FioriMed


L’Unité Mixte Technologique FioriMed « Multi-performance des cultures horticoles protégées » portée par ASTREDHOR, l’Institut technique de l’horticulture, et l’Institut National de la Recherche Agronomique, a été labellisée le 27 février dernier par le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

L’UMT FioriMed veut répondre à l’impératif stratégique de réduction de l’usage des pesticides dans les cultures horticoles ornementales protégées - en réponse au plan Ecophyto - grâce à la réalisation de programmes de R&D pilotés par l’INRA et ses partenaires, au sein de l’UMR Institut Sophia Agrobiotech, pôle Santé des Plantes de Sophia-Antipolis, et par ASTREDHOR et son unité régionale ASTREDHOR Méditerranée (Creat, Scradh).

Le projet implique également trois partenaires associés : la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, l’Inria de Sophia Antipolis et EPLEFPA, le Pôle de Formation Vert d’Azur d’Antibes. L’UMT FioriMed est animée par Bruno Paris d’ASTREDHOR et Christine Poncet de l’INRA Institut Sophia Agrobiotech.

Pour plus d'informations : www.umt-fiorimed.fr

UMT STRATège

 Haut de page


L’Unité Mixte Technologique STRATège, portée par ASTREDHOR en partenariat avec AGROCAMPUS OUEST, l’INRA et l’Université d’Angers, a été labellisée le 23 janvier 2017 par le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

L’UMT STRATège a pour objectif de redynamiser la filière horticole en favorisant l’adaptation des produits végétaux aux nouvelles opportunités de croissance du marché. Les programmes de recherche et développement de la plateforme étudient de nouvelles stratégies techniques et marketing pour mieux répondre à un marché en fort développement : le marché horticole urbain.

Les travaux seront pilotés par AGROCAMPUS OUEST, l’INRA et l’Université d’Angers , et par ASTREDHOR et son unité régionale ASTREDHOR Loire-Bretagne. Le projet implique également cinq partenaires associés : Audencia Business School, l’ECOLE SUPERIEURE D’AGRICULTURES d’Angers, le Lycée agricole et horticole Angers le Fresne - Segré, Plante & Cité et VEGEPOLYS. L’UMT STRATège est animée par les chercheurs Camille Li-Marchetti d’ASTREDHOR et Philippe Morel de l’INRA Centre Angers-Nantes.

 

Pour plus d'informations : www.umt-stratege.fr