ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > L'Institut > Recrutement
 

Recrutement

Vous trouverez ci-dessous les offres d'emploi et de stages à pourvoir au sein d'ASTREDHOR, de son unité nationale et de ses stations d'expérimentation.

Recrutement au sein de l'unité nationale


CDD - ASSISTANT(E) INGENIEUR EN EXPERIMENTATION EN PROTECTION DES CULTURES – PROTECTION INTEGREE (H/F)

Missions
La personne recrutée sera intégrée dans un projet de recherche intitulé "Optimisation du contrôle biologique des cochenilles en horticulture ornementale : un outil d'aide à la décision pour la préconisation (Acronyme : CocHorti)". Ce projet vise à inventorier les auxiliaires parasitoïdes, et dans une moindre mesure les prédateurs, de cochenilles présentes en cultures ornementales dans la perspective d'optimiser la protection intégrée et de contribuer à un outil d'aide à la décision dédié.
Les missions confiées à la personne recrutée seront diverses incluant notamment :
- la réception / envois d'échantillons,
- le dénombrement de populations de cochenilles et de leurs ennemis naturels sous loupe binoculaire,
- le suivi d'émergence de micro-hyménoptères et leur conditionnement en vue d'analyses plus approfondies,
- la saisie et l'analyse de données,
- la participation à la rédaction du guide de préconisations.

Compétences
- La personne devra disposer de connaissances en entomologie et/ou en horticulture. Des connaissances préalables sur les taxons étudiés (cochenilles, hyménoptères parasitoïdes, insectes prédateurs) seront appréciées.
- Qualités d'organisation, de patience et de minutie seront nécessaires pour la gestion des nombreux échantillons, individus et informations afférentes.
- Maîtrise des principaux logiciels de bureautique nécessaire.
- Permis B indispensable.

Conditions
La personne recrutée sera positionnée dans une station de l'Institut ASTREDHOR, le Creat de la chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes.
Elle travaillera sous la responsabilité d'un Ingénieur INRA et en étroite collaboration avec le personnel du Creat. La personne recrutée devra collaborer avec les partenaires du projet : autres stations d'ASTREDHOR, ANSES, INRA....
Rémunération comprise entre 22 k€ et 27 k€ brut, selon expérience et pour un temps de travail de 35 heures par semaine.
Période de début mai 2017 à fin octobre 2018 (18 mois).
Niveau souhaité : Licence d'expérimentation, Master, diplôme d'Ingénieur Agronome ou équivalent.
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à : fabien.robert@astredhor.fr et philippe.kreiter@inra.fr


STAGE ANALYSE DE DONNEES SUR DES BASES D'INFORMATION (H/F)

Période : de mai à août 2016 ou autre période possible d'une durée de 3 à 5 mois selon les formations.

Contexte
ASTREDHOR, Institut technique de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage développe annuellement une centaine d'essais dont les résultats sont agrégés dans une base d'informations interrogeable à distance. Les informations consignées dans cette base concernent la protection des cultures, les techniques de production (irrigation, fertilisation, substrats, énergie et matériels) ainsi que le développement de nouvelles gammes végétales. Les données de ce dernier thème présentent un intérêt pour d'autres centres de recherche et de développement, qui nécessitent que soient analysées les possibilités d'interopérabilité avec les bases d'information de ces organismes. Pour exemple, la base de données ‘VEGEBASE' de Plante & Cité agrège de nombreuses sources scientifiques internationales et rassemble le plus grand référentiel français de végétaux pour les jardins. Cette base est actuellement équipée d'une application web qui permet des utilisations publiques pour rechercher des végétaux et les descriptifs associés. Une API permettra à terme d'offrir des services plus larges aux utilisateurs professionnels ou publics.

Descriptif du stage
Dans l'objectif de développer le transfert d'informations de la base de résultats d'essais d'ASTREDHOR vers la base de données VEGEBASE de Plante & Cité, une phase de diagnostic est à réaliser au sein des références des travaux d'ASTREDHOR sur les données relatives aux végétaux (taxons et critères) et leurs formats disponibles :
- Quelles sont les données disponibles ? (critères descriptifs, visuels...)
- Sur quels taxons ?
- Sous quels formats ? (données dans des rapports, tableur de données internes...).
Plante & Cité guidera ce travail de diagnostic en suggérant des groupes taxonomiques ou critères sur lesquels la recherche d'informations pourrait être conduite en priorité. Si la perspective est de pouvoir intégrer des données supplémentaires dans VEGEBASE, ce premier travail n'a pour finalité qu'un diagnostic.

Généralités sur le stage
Encadrement : vous serez accueilli(e) au siège de l'Institut à Paris et encadré par le directeur scientifique et technique.
Lieu de travail : siège de l'Institut, 44 rue d'Alésia 75014 PARIS. Des déplacements et séjours courts (pris en charges) seront à prévoir au siège de Plante & Cité à Angers.
Niveau de formation : L2, L3 ou M1
Vos compétences : capacité d'analyse, pratique des logiciels courants de bureautique ; des notions en horticulture ou botanique seraient un plus.
Vos atouts : sens de l'organisation, rigueur et méthodologie, sens de l'analyse, patient(e) et curieux(se).
Rémunération : 600 euros / mois sur 5 mois maximum.
Contacts pour envoi CV et lettre de motivation : fabien.robert@astredhor.fr - 01 53 91 45 05

Recrutement au sein des stations d'expérimentation

 Haut de page
Pas de recrutement en cours.