ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Contributions de l'Institut
 

Recherche et résultats

Contributions de l'Institut

Amélioration de l'efficience de la production de spiruline sous serre en région Auvergne-Rhône-Alpes par une approche thermique



Année2021

Type de documentPoster

SourceASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes (Ratho), Brindas, 2 p.

StationRATHO




Mots clésCHAUFFAGE, CULTURE SOUS TUNNEL, ECRAN THERMIQUE, ENERGIE SOLAIRE

RésuméLa spiruline se développe naturellement dans les milieux saumâtres et alcalins des régions chaudes. Les conditions requises pour sa production artisanale sont donc proches de celles trouvées sous serre (températures élevées, rayonnement important). L'Institut ASTREDHOR, en partenariat avec le bureau d'études Agrithermic et l'ITAVI, a donc mené des travaux dans le but d'optimiser la période de production sous serre en région Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs solutions ont ainsi été expérimentées dans ce projet, comme l'ajout d'un écran thermique la nuit ou la mise en place d'un système de plancher chauffant fonctionnant avec un aérotherme solaire.
La pose d'écrans thermiques s'est avéré le plus pertinent et économiquement intéressant. Le système aérotherme solaire/plancher chauffant est en revanche moins intéressant compte tenu de la complexité de mise en place et de l'absence d'effet significatif sur le rendement de spiruline.