ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > L'Institut > Fonctionnement > Fonctionnement
 
Financement


L'Agence Française pour la Biodiversité, FranceAgriMer, le ministère de l'Agriculture au travers du CasDar (compte d'affectation spécial pour le développement agricole et rural) sont avec VAL'HOR les principaux partenaires financiers d'ASTREDHOR. Ils participent aux orientations stratégiques de l'Institut et de ses travaux de recherches. Les régions sont également d'importants financeurs des programmes régionaux.

Le budget global d'ASTREDHOR est de 8 millions d'euros :

  • Fonds publics (FranceAgriMer, régions, CasDar) : 67 %
  • Fonds professionnels (adhésions, Val'hor): 14 %
  • Autres (ventes, prestations...) : 19 %

 

Fonctionnement

Les instances administratives


Bureau

Le Bureau d’ASTREDHOR est composé de professionnels de la filière, représentant les six unités régionales de l’Institut et les quatre collèges de l'Institut.

  • Président d'ASTREDHOR et représentant du collège des conseillers horticoles, établissements de recherches, étudiants et retraités : Francis Coudene
  • Secrétaire générale et représentant d'ASTREDHOR Seine-Manche : Didier Anquetil
  • Trésorier et représentant d'ASTREDHOR Méditerranée : Philippe Courbon
  • Vice-président en charge de la recherche et de l'innovation et représentant d'ASTREDHOR Sud-Ouest : Pierre Haberschill
  • Vice-président en charge de l'accompagnement et de l'expertise et représentant d'ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes : Eric Vuillermet
  • Représentant d'ASTREDHOR Loire-Bretagne : Thierry Browaeys
  • Représentant du collège des entreprises horticoles et agriculteurs urbains : Ludovic Morel
  • Représentante du collège des entreprises du paysage : Barbara Dekeyser
  • Représentant du collège des grossistes en végétaux, jardineries et agrofournisseurs : Fabien Boivent

Les administrateurs membres du Bureau, élus chaque année, sont des professionnels associés de manière étroite à la définition de la stratégie d’ASTREDHOR. Ils président les cinq commissions (scientifique et technique, documentation, finances, communication, statuts) qui déterminent la stratégie de l'Institut, validée ensuite par le Conseil d'administration.

Conseil d'administration

Le conseil d’administration de l’Institut technique de l’horticulture est composé de 12 administrateurs désignés par chaque unité régionale ou représentant les fédérations professionnelles de VAL’HOR. Depuis 2015, signe de la synergie de l’Institut avec l’Interprofession, des représentants des trois collèges de VAL’HOR siègent au Conseil d’administration d’ASTREDHOR.

Grâce à leur participation au sein de la gouvernance et à l’orientation donnée aux programmes et essais de l’Institut au sein du Conseil stratégique de l’innovation de l’Interprofession, ASTREDHOR travaille au plus près des besoins et préoccupations de l’ensemble de la filière.

Les instances techniques

 Haut de page


ASTREDHOR dispose d’un Conseil scientifique chargé d’évaluer les essais nationaux et régionaux qui composent les programmes nationaux et régionaux, en amont des directives stratégiques données par le Conseil stratégique de l'innovation de l'Interprofession. Il est présidé par Marie-Christine Van Labeke, Université de Gand.

Le Conseil scientifique est composé de scientifiques d’organismes partenaires référents du monde de la recherche :
Thierry Ameglio, INRAE PIAF Clermont; Pierre-Emmanuel Bournet, Institut Agro - EPHOR ; Noureddine Bousserrhine, Université de Créteil ; Patrice Cannavo, Institut Agro - EPHOR ; Jean-Noël Consales, Université Aix-Marseille ; Laurent Crespel, Institut Agro - IRHS ; Patrick Du Jardin, Université De Liège,  Gembloux Agro-Bio Tech ; Camille Dumat, INP-ENSAT ; Hicham Fatnassi, INRAE Sophia ; Philippe Gallois, Iteipmai ; Agnès Grapin, Institut Agro - IRHS ; Vincent Guerin, INRAE IRHS ; Pauline Laille, Plante & Cité ; Antoine Jacobsohn, ENSP ; Haïssam Jijakli, Gembloux ; Jérôme Jullien, Dgal Ministère de l’Agriculture ; Najat Nassr, Rittmo Agroenvironnement ; Gaëlle Pantin-Sohier, Université Angers GRANEM ; Véronique Saint Ges, AgroParisTech ; Mehdi Sine, ACTA ; Vanessa Soufflet-Freslon, Institut Agro - SMART ; Eric Verdin, INRAE Montfavet ; Brand Wagenaar, Medioflor ; Caroline Widehem, Institut Agro - SMART

Structure juridique

 Haut de page

Créée en 1995, ASTREDHOR est une association loi 1901, qui dispose, depuis le 11 mars 2008, de la qualification d'Institut technique agricole accordée par arrêté du ministère de l'Agriculture. En 2021, ASTREDHOR compte plus de 1 100 adhérents.