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Recrutement

Vous trouverez ci-dessous les offres d'emploi et de stages à pourvoir au sein d'ASTREDHOR, de son unité nationale et de ses stations d'expérimentation.

Recrutement au sein de l'unité nationale

CDI - Chargé(e) d'affaires H/F - Paris 14e (75)

 


La mission

  • Mettre en place des outils support pour la prospection et la gestion des prestations nationales et régionales (définition de la politique commerciale, mise en place de catalogues des formations et des produits spécialisés, création d’une base clients/prospects…),
  • Appuyer la diversification des sources de financement en explorant les possibilités de mécénat privé (financier et de compétences) et de soutien par des fondations et/ou du crowdfunding,
  • Assurer la relation client pour les grands comptes existants, prospecter et développer le portefeuille,
    Développer les adhésions des acteurs de l’aval de la filière,
  • Etre le référent juridique de l’Institut sur les contrats commerciaux et de propriété industrielle.

 

Compétences spécifiques du poste

  • Analyse de marché et stratégie commerciale
  • Connaissance du secteur de l’innovation
  • Connaissances en Propriété Industrielle
  • Compréhension des enjeux du secteur horticole

 

Qualités et aptitudes

  • Aisance relationnelle,
  • Excellentes qualités d’organisation
  • Sens de l’anticipation et des priorités,
  • Solide capacité rédactionnelle,
  • Esprit d’équipe

 

Expérience et formation

  • Formation commerciale niveau Bac + 3 minimum avec une forte appétence pour les questions scientifiques,
  • Expérience professionnelle de 3 ans dans un contexte agricole, une structure d’appui à l’innovation ou une collectivité locale,


Détail de l’offre
Lieu de travail: Paris ou Orléans ou Angers
Type de contrat: CDI
Expérience: À partir de 3 ans
Qualification: Cadre
Salaire indicatif: 35 k€ brut annuel + variable, Mutuelle+TR
Secteur d’activité: Organisation fonctionnant par adhésion volontaire
Pour postuler à cette offre:
Veuillez adresser par mail à l’adresse recrutement@astredhor.fr, votre CV et une lettre de motivation.

 

 

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Thèse CIFRE - école doctorale EDGE (Économie et Gestion) - Angers (49)

 

Contexte scientifique du projet de thèse


Les questionnements de la filière horticole française au sujet des comportements des consommateurs, notamment urbains, sont relativement récents. Les professionnels de cette filière disposent de peu de connaissances à ce sujet ; elles sont cependant nécessaires pour l’adaptation des produits au marché. C’est dans cette perspective qu’a été créée en 2017 l’Unité Mixte Technologique (UMT) STRATège qui comprend neuf partenaires de recherche et dont l’un des objectifs est de développer de nouvelles stratégies marketing adaptées au marché horticole urbain (www.umt-stratege.fr). Le projet de thèse proposé s’inscrira dans le programme scientifique de l’UMT STRATège et plus précisément dans le projet DEXinnov qui vise à développer un outil d’évaluation de la performance des innovations.

 

 

Projet de thèse


Durant ses travaux de recherche, le.la doctorant.e se questionnera sur le comportement du consommateur face à un produit horticole innovant. Pour conduire les recherches, plusieurs produits horticoles innovants seront testés (innovations de ruptures et innovations incrémentales). Ce choix s’explique notamment par les comportements différents que peuvent adopter les consommateurs face à des degrés d’innovation plus ou moins importants (Hoeffler, 2003). Pour caractériser les réponses comportementales face à ces innovations, le.la doctorant.a exploitera deux méthodes de recherche complémentaires qui sont l’analyse oculométrique et l’analyse sensorielle. Par l’étude du mouvement de la pupille, l’analyse oculométrique permettra de mettre en exergue les attributs intrinsèques (le produit lui-même) et extrinsèques (l’environnement du produit : étiquettes, affichage du prix, autres produits autours…) les plus importants pour le consommateur et qui seront des stimuli contribuant au déclenchement de l’acte d’achat (Wedel et Pieters, 2008 ; Holmqvist et al., 2011). Cette méthode habituellement utilisée en neuromarketing, mais également en psychologie cognitive et en psychologie sociale, a principalement fait l’objet de développements sur des objets répondant à un processus de fabrication industriel (homogènes et standards). Ainsi, l’utilisation de cette méthode permettant de procéder à des mesures oculométriques au cas du végétal sera une originalité. Ces mesures se dérouleront in situ dans un échantillon de magasins de deux enseignes de jardineries partenaires du projet. En plus de ce dispositif, le.la doctorant.e mènera des analyses sensorielles pour étudier les attentes et préférences des consommateurs en termes de produits horticoles innovants. Parmi les nombreuses méthodologies disponibles pour étudier les préférences des consommateurs (Moskovitz et al., 2012 ; Ares et Varela, 2018), les études qualitatives basées notamment sur des focus groups peuvent permettent de mettre en exergue des usages et des comportements particuliers, d’identifier des critères d’intérêts, voire de caractériser des segments de consommateurs. En complément des approches qualitatives, le recours à des approches quantitatives permettra de confirmer statistiquement les résultats issus de la première étape (utilisation de la méthode de la cartographie des préférences (Greenhoff et al., 1994) ou d’analyse conjointe (Green, 1978)). Les activités de recherches du.de la doctorant.e se dérouleront sur trois années autour de trois étapes qui sont : 1) la mise au point et le calibrage de la méthode de mesure oculométrique au cas de produits horticoles ; 2) le déploiement de la méthode sur les points de vente en jardinerie et 3) la conduite d’analyses sensorielles. Le.la doctorante participera également aux différentes activités scientifiques et techniques des trois structures d’accueil (ASTREDHOR – Institut technique de l’horticulture, le laboratoire GRANEM et le laboratoire GRAPPE).

 

 

Compétences et profil souhaités


Issu.e d’un master en marketing, d’un master recherche en sciences humaines et sociales ou d’une école de commerce, le.la candidat.e devra disposer d’un socle de connaissances suffisant en comportement du consommateur. Il.elle devra avoir fait preuve d’autonomie et de rigueur durant ses expériences passées. Des capacités de communication orale et écrite en français et en anglais sont également nécessaires. Une première expérience sur un projet de recherche (stage…), ainsi qu’une connaissance du secteur horticole seront des atouts supplémentaires pour le.la candidat.e.

 

 

Conditions d'accueil


Le.la doctorant.e sera basé.e à Angers (49). Il.elle sera salarié.e d’ASTREDHOR où il.elle sera sous la responsabilité de Allan Maignant (ingénieur de recherche – animateur de l’UMT STRATège et chef de projet DEXinnov). Côté académique, le.la doctorant.e sera inscrit.e à l’école doctorale EDGE (Économie et Gestion) de l’Université Bretagne Loire. Il.elle sera rattaché.e au laboratoire EA 7456 GRANEM (Groupe de Recherche Angevin en Économie et Management de l’Université d’Angers) où il.elle sera codirigé.e par Gaëlle Pantin-Sohier (Professeure des Universités en marketing) et au laboratoire USC 1422 GRAPPE (Groupe de Recherche en Agroalimentaire sur les Produits et les Procédés de l’École Supérieure d’Agricultures d’Angers) où il.elle sera codirigé.e par Ronan Symoneaux (chargé de recherches en évaluations sensorielles et sciences du consommateur).


Type de contrat : CDD de 3 ans
Rémunération : 25 k€ brut annuel
Avantages : tickets restaurant et mutuelle d’entreprise
Remarque importante : votre recrutement et la thèse sont conditionnés par l’obtention du financement qui dépendra de la validation du couple « candidat / sujet » par le gestionnaire des fonds publics alloués au dispositif CIFRE.

 

 

Modalités de candidature


L’instruction du dossier nécessite les pièces suivantes :

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivations
  • Les mentions et classements pour les Master 1 et 2 ou équivalents pour les écoles de commerce (sauf si à venir pour le Master 2)
  • Les relevés de notes en Master 1 et 2 ou équivalents pour les écoles de commerce (sauf si à venir pour le Master 2)
  • Lettres de recommandations

Le.la candidat.e devra envoyer son dossier complet par mail avant le 10 juillet 2019 à Allan Maignant (allan.maignant@astredhor.fr).

 

 

Précisions complémentaire sur le dispositif "CIFRE"


Les thèses CIFRE (Conventions Industrielles de Formations par la Recherche) associent trois partenaires : une entreprise qui salarie le doctorant (CDD de 3 ans) et lui confie un travail de recherche qui sera l’objet de sa thèse ; un laboratoire de recherche académique qui encadre les travaux du doctorant, à ce titre ce dernier est inscrit dans l'école doctorale de rattachement du laboratoire ; un doctorant qui consacre 100% de son temps (qui peut être partagé entre l'entreprise et le laboratoire académique) à ses travaux de recherche. Il bénéficie d'une double formation académique et professionnelle.

 

Plus d’informations au sujet du dispositif CIFRE : http://www.anrt.asso.fr/fr

 

 

Recrutement au sein des stations d'expérimentation

 Haut de page

CDI - Chargé(e) d'expérimentation appliquée en paysage H/F - Saint-Germain-en-Laye (78)


Présentation de l'entreprise


ASTREDHOR Seine-Manche est l'une des unités régionales d'ASTREDHOR, l'Institut technique de l'horticulture qualifié par l'état depuis 2018.

 


La mission


  • Sous l’autorité de la direction et en lien avec l’équipe technique, vous serez chargé(e) de :
  • Assurer le suivi expérimental du programme d’expérimentation paysage de l’unité régionale : préparation, mise en place et suivi du programme d’essais.
  • Participer au développement du pôle Paysage de la structure (rédaction de nouveaux Appels à projets, rédaction des protocoles, définition des intérêts scientifiques et technique pour la filière du paysage et dimensionnement financier).
  • Participer au développement des méthodes expérimentales en fonction des besoins de la recherche appliquée au paysage.
  • Collecter, traiter, mettre en forme et transmettre les informations relatives au suivi des essais ou les résultats d'expérimentations (rédaction de compte-rendu, fiches ou dossiers techniques, valorisation lors d’évènements etc)

 

Profil recherché

 

  • Niveau Ingénieur en Paysage avec expérience souhaitée dans un poste similaire, avec sensibilités à l’horticulture et à la gestion durable du végétal en ville (transition zéro-phyto en espaces verts, botanique horticole et flore indigène, enjeux ville-nature, biodiversité).
  • Bonnes connaissances techniques et scientifiques en diversification végétale, en aménagements paysagers.
  • Maîtrise impérative de l’informatique (bureautique) et logiciel de statistique (StatBox, R…)

 

Conditions proposées
Poste basé à Saint-Germain-en-Laye (78)
Poste à pourvoir immédiatement
CDI avec statut de cadre autonome
Permis et véhicule (déplacements obligatoires sur l’inter-région)

 

 

CV et lettre de motivation
ASTREDHOR Seine-Manche
A l’attention de M. Didier ANQUETIL, Président
22, rue de Normandie
Fauville en Caux
76640 Terres de Caux
arexhor.sm@astredhor.fr