ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > L'Institut > Recrutement
 

Recrutement

Vous trouverez ci-dessous les offres d'emploi et de stages à pourvoir au sein d'ASTREDHOR, de son unité nationale et de ses stations d'expérimentation.

Recrutement au sein de l'unité nationale

Recrutement au sein des stations d'expérimentation

 Haut de page

STAGE de 6 mois - BAC+4/5 - Hyères


La station ASTREDHOR Méditerranée Scradh propose un stage de quatre à six pour un(e) étudiant(e) master en agronomie ou horticulture dans le thème de la protection des plantes. Deux expérimentations sur la protection biologique intégrée de la rose fleur coupée seront suivies par l’étudiant qui sera formé et encadré par un maitre de stage ou tuteur professionnel expert de la lutte biologique.


La première est une approche factorielle de la recherche d’habitats et de sources alimentaires pour la faune auxiliaire des cultures. Elle fait partie du projet national Hab’Alim lauréat des AAP au CASDAR 2020-2023 du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. La deuxième expérimentation est une approche globale du projet Dephy-Expé ROSABIP 2018-2024 du plan Ecophyto (Rose à Bas Intrant Phytosanitaire) qui intégre toutes avancées techniques de la lutte biologique contre les bio-agresseurs de la rose sous serre.


La lutte biologique sera la priorité. Pour cela, des apports d’auxiliaires d’élevage seront réalisés, la biodiversité fonctionnelle sera valorisée par un environnement et des pratiques bénéfiques innovantes (nourrissage par du pollen, installation d’habitat pour auxiliaires de culture, plantes de service). Des méthodes innovantes seront intégrées dans la stratégie globale de protection biologique telles que l'application de champignons entomopathogènes (Beauveria,..), de biostimulants et le monitoring des populations de ravageurs et d’auxiliaires de culture.

 

Niveau de formation souhaité: master I ou II


Compétences souhaitées : agronomie, horticulture, entomologie, autonome et esprit d'équipe, ingéniosité, capacité d'adaptation et de concentration, bonne relation humaine


Localisation: ASTREDHOR Méditerrannée Scradh (Hyères-Var)


Durée et dates : entre mars et août 2020


Gratification: 515€/mois (minimum légal)


Contact référent: ange.drouineau@astredhor.fr

 


2 STAGES - BAC+3 et BAC+4/5 - Ponts-de-Cé prés d'Angers


Stage M1/M2 - Intérêt des hyménoptères chasseurs et des auxiliaires généralistes


Stage licence 3 - Impact du paillage à la paille sur les sols

 

_________________________

 

3 STAGES de 6 mois - BAC+5 - Saint-cyr en Val près d’Orléans


Stratégies de Protection Biologique Intégrée contre les ravageurs du feuillage en pépinière sous abris


Réduction de l’emploi des produits phytosanitaires en horticulture ornementale (Programme DEPHY EXPE horticole)


Développement d’une sélection et d’un mode de production de plants de nouveaux petits fruits pour de nouveaux marchés

 

_________________________


2 STAGE de 6 mois - BAC+3 et BAC+5 - Bordeaux


Stage de 6 mois BAC+ 5 - Hortipot 2 : mise au point d’itinéraires culturaux innovants pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en production de plantes en pots, hors sol et sous abri


Stage de 3 à 6 mois BAC + 3 - « Le DEPHY de la compétitivité au service de l’Agro écologie en production pépinière Hors-sol »