ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Contributions de l'Institut
 

Recherche et résultats

Contributions de l'Institut

CARBON'AURA - 2021 (année 2) : stratégies de diminution de l'empreinte carbone des productions horticoles régionales : développement d'un outil de comptabilisation et conseil - itinéraires de production à faibles émissions de gaz à effet de serre ; tests



AuteursVUILLERMET David

Année2021

Type de documentPoster

SourceASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes, Brindas.

StationRATHO




Mots clésEFFET DE SERRE, PLANTE AROMATIQUE, PLANTE EN POT, POT, POT BIODEGRADABLE, SUBSTRAT, TOURBE

RésuméCe poster présente les travaux conduits pendant la deuxième année du projet CARBON'AURA, porté par ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet, lancé en mars 2020, en partenariat avec l'EPLEFPA de la Côte Saint-André et le bureau d'études AGRITHERMIC, a pour but de développer un outil de diagnostic et de conseil concernant les émissions de GES d'une production. L'outil de comptabilisation permet d'identifier les postes d'émissions les plus impactants d'un système de production afin de proposer des alternatives pertinentes aux producteurs souhaitant réduire leur impact environnemental. A l'issue de la première année du projet, il a été possible de réaliser des études de cas basées sur un itinéraire technique complet et de fournir une estimation des émissions de GES par plant produit, associé aux alternatives les plus efficaces et leur impact sur le bilan d'émission.
Côté expérimentation, deux cultures de plantes ornementales et aromatiques (printemps et été) permettent de tester des itinéraires à faibles émissions de GES. Pour la pépinière, des substrats sans tourbe sont testés dans le cadre d'une culture de cyprès et de photinias au Domaine de Chapelan.