ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Contributions de l'Institut
 

Recherche et résultats

Contributions de l'Institut

Conséquences de la réduction de l'utilisation des pesticides en production : les méthodes alternatives



AuteursFERRE Alain

Année2016

Type de documentContribution à un colloque

SourceColloque de l'Académie d'Agriculture de France, Angers : 5-6 avril 2016

StationAREXHOR PAYS DE LA LOIRE




Mots clésAUXILIAIRE, HERBICIDE, METHODE DE PROTECTION, PBI, PRODUIT, PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT, PROTECTION DES PLANTATIONS

RésuméLes producteurs, conseillers, expérimentateurs et chercheurs travaillent à la mise au point de méthodes alternatives à l'usage des produits phytopharmaceutiques.
Ces travaux ont d'abord porté sur la substitution de traitements par des lâchers d'auxiliaires sous abri. Parallèlement, les herbicides ont été remplacés par des mulchs ou paillages. Ensuite, les méthodes de protection biologique intégrée ont été appliquées aux cultures extérieures, nécessitant de nouvelles compétences comme la reconnaissance des auxiliaires indigènes.
Dernièrement, des itinéraires innovants mais peu onéreux voire moins chers que les itinéraires conventionnels ont été mis au point. Ceux-ci passent souvent par l'usage de plantes de service, nouveau pivot des méthodes alternatives. Les alternatives aux fongicides et régulateurs de croissance étaient alors peu travaillées. Actuellement, c'est chose faite avec les travaux sur les stimulants (biostimulants, stimulateurs de défense des plantes, micro-organismes, thé de compost...), sur les éclairages à base de LEDs (contrôle de l'architecture des plantes et de certaines maladies) et sur la thigmomorphogénèse (régulation par le toucher).