ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Contributions de l'Institut
 

Recherche et résultats

Contributions de l'Institut

Fuzzy Approach to Pest Risk Assessment in a Greenhouse [Aide à la décision par fusion de signaux faibles et d'indicateurs appropriés pour la lutte intégrée en agriculture]



AuteursTAY Ahmad, LAFONT Frédéric, BALMAT Jean-François, PESSEL Nathalie, LHOSTE-DROUINEAU Ange

Année2020

Type de documentContribution à un colloque

Source22nd International Conference on Smart Decision-Making Systems for Precision Agriculture, Madrid : 26-27 mars 2020.

StationSCRADH




Mots clésFLEUR COUPEE, FRANKLINIELLA, METHODE DE PROTECTION, MODELISATION, OUTIL D'AIDE A LA DECISION, PBI, THRIPS

RésuméLe but de ce projet est de développer un modèle pour évaluer le risque phytosanitaire dans une serre de production de fleur coupée produisant des roses en utilisant l'intelligence artificielle. Il vise à fournir à l'horticulteur un indice représentant une estimation du risque de présence du thrips californien (Frankliniella occidentalis) dans une serre de roses. A cet effet, un système d'aide à la décision basée sur les connaissances d'experts a été conçu. Les résultats principaux de la recherche sont résumés en quatre points. Tout d'abord, le modèle est basé sur des variables mesurées automatiquement via des capteurs et ne nécessite pas d'effort physique (zone endommagée d'une feuille, sex-ratio). Deuxièmement, la phase de comptage manuel est remplacée par une valeur prédite. De plus, le système fournit une estimation quotidienne du niveau de risque de F. occidentalis afin que les agriculteurs puissent rester informés de l'influence des conditions météorologiques quotidiennes sur son évolution. Enfin, cette étude pourrait être bénéfique pour aider à réduire l'utilisation des pesticides car il y a une surveillance continue du niveau de risque dans la serre.