Recherche et résultats
SynthèsesCodificationAS/SY/09/07EX
Année2009
Mise à jour10/12/2009
Rédacteur(s)PIASENTIN Joséphine
FilièreMulti-filières
ThèmeProtection des plantes
ObjectifsUn document de synthèse de 80 pages faisant le bilan de 10 années de travaux menés par l'Astredhor sur le thème des prtaiques alternatives et durables en horticulture ornementale. 9 thématiques sont abordées : les intrants et leur recyclage, l'irrigation, la fertilisation, le recyclage de l'eau d'irrigation et des solutions fertilisantes, le désherbage, la protection contre les insectes, la protection contre les maladies, la maîtrise de la croissance des plantes, la gestion de l'énergies.
Mots clésCHAMPIGNON, CLIMAT DE SERRE, CROISSANCE RACINAIRE, DESHERBAGE, ENERGIE RENOUVELABLE, FERTILISATION, FERTIRRIGATION, IRRIGATION, MALADIE, PBI, PRODUCTION INTEGREE, PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT, PROTECTION DES PLANTATIONS, RECYCLAGE DES DECHETS, RECYCLAGE DES EFFLUENTS, SOLUTION NUTRITIVE, SUBSTRAT, TECHNIQUE CULTURALE, TECHNIQUE D'IRRIGATION, TEMPERATURE
RésuméLe Grenelle de l'Environnement, dont les conclusions ont été restituées en octobre 2007, tend à imposer de nouvelles règles aux productions agricoles tant les processus intensifs de production ont un impact sur l'environnement, menaçant par la même occasion la durabilité des filières agricoles elles-mêmes.
Le Grenelle souhaite qu'une transformation en profondeur de l'agriculture ait lieu en conciliant les impératifs de production, d'efficacité économique et de réalisme écologique afin de sécuriser simultanément les productions et les écosystèmes.
Il s'agit donc d'accélérer la mise au point d'une agriculture à la fois productive et soutenable en travaillant sur :
- La définition et la généralisation des pratiques agricoles écologiquement productives.
- La limitation des pollutions diffuses afin de protéger la ressource en eau et la santé, le Grenelle demandant de réduire de 50 % l'usage des pesticides dans les 10 ans à venir.
- La gestion quantitative de la ressource en eau de manière ajustée et modernisée.
- La préservation de la qualité de l'eau.
- L'accroissement de la maîtrise énergétique des exploitations.
Dans ce contexte, il se révèle nécessaire pour la filière horticole ornementale de se positionner et de savoir précisément quelles sont les avancées qui ont été réalisées et les axes de travail qui doivent être approfondis pour inscrire leurs productions dans les critères du développement durable.
Le réseau des stations d'expérimentation de l'institut technique Astredhor a acquis une base de connaissances développée répondant à ces besoins. Le nombre de travaux effectués à ce jour étant important, il s'est avéré alors nécessaire de rédiger ce document synthétique reprenant l'ensemble des expérimentations portant sur les pratiques de production intégrée et les résultats obtenus au fil des années.
Une approche pertinente pour la réalisation de ce rapport a été de définir un itinéraire technique alternatif et performant qui inclut :
- L'utilisation d'intrants (pots et substrats) recyclables ou à base d'éléments recyclés.
- Des apports en eau les plus proches possible des besoins des cultures pour limiter les rejets vers l'extérieur.
- Une fertilisation la plus raisonnée qui soit et qui respecte son environnement direct.
- Le recyclage des effluents pour économiser la ressource en eau et éviter les rejets de matières polluantes dans le milieu extérieur.
- Un désherbage et une protection sanitaire faisant le moins appel à des produits chimiques éventuellement toxiques.
- Une maîtrise de la croissance des plantes autrement que par l'application de régulateurs de croissance de synthèse.
- Une consommation énergétique limitée et optimisée et l'utilisation de sources d'énergie renouvelable.
Ce document peut ainsi servir de base de travail répondant aux attentes des producteurs et expérimentateurs en considérant les exigences du Grenelle de l'Environnement :
- En proposant des moyens d'amélioration auprès des producteurs suite aux résultats d'essais menés par l'Astredhor et validés comme étant applicables en entreprise.
- En faisant le bilan des pistes de travail étudiées par les différentes stations afin que les expérimentateurs poursuivent leurs travaux prospectifs de la manière la plus pertinente qui soit.
NOTE POUR L'INTERNAUTE : le fichier pdf proposé sur cette fiche exemple est un fichier tronqué. Vous pouvez y découvrir le sommaire complet ainsi que le chapitre consacré à la fertilisation. Pour accéder à la totalité de la synthèse, vous devez disposer de codes d'accès au site astredhor.fr et entrer dans la rubrique Synthèses afin d'accéder au document souhaité.