Recherche et résultats
Contributions de l'InstitutAuteursLHOSTE-DROUINEAU Ange , JOUSSEMET Marie-Anne , LITZLER Marine , DESNEUX Nicolas , GARD Benjamin , LAMBION Jérôme
Année2023
Type de documentPoster
SourceIOBC-WPRS "Integrated control in protected crops, temperate and mediterranean climate", Brest : 27-31 août 2023
StationASTREDHOR
EST HORTICOLE
Mots clésARBUSTE, AUXILIAIRE, DEFENSE DES CULTURES, FLEUR COUPEE, INSECTPROOF, METHODE DE PROTECTION, PBI, PLANT FRUITIER, RESERVOIR D'AUXILIAIRES
RésuméLa protection biologique intégrée des plantes (PBI), qu'elle soit réalisée par des lâchers inondatifs ou par la conservation des auxiliaires de culture, ne peut être efficace et rentable que si ceux-ci se maintiennent durablement dans les cultures. Dans ce but, le projet Hab'Alim vise à identifier et mettre au point les solutions d'habitat et d'alimentation pour des prédateurs et des parasitoïdes de plusieurs ravageurs des cultures sous serre ou de plein air.
L'intérêt de matériaux naturels, d'apport de pollen, d'utilisation de plantes de service, de compléments alimentaires, a été étudié tant sur des organismes utiles que nuisibles. In fine, les combinaisons pertinentes d'habitats et de compléments alimentaires dans les stratégies PBI sont validées avant le transfert dans les exploitations agricoles.
Le projet Hab'Alim contribue au soutien de l'autonomie des cultures horticoles et maraîchères protégées le plus naturellement possible, tout en veillant à la viabilité économique des approches écosystémiques.
Ce poster bilingue aborde plus particulièrement les sujets suivants : rose fleur coupée sous climat méditerranéen, aubergine en AB, fraisiers en hors-sol sous climat méditerranéen, fraisiers en insect-proof sous climat méditerranéen et rosiers de jardin sous climat océanique et continental.