ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Contributions de l'Institut
 

Recherche et résultats

Contributions de l'Institut

VEGEPAP 2019-2021 (CR Année 2) : définition des modalités techniques du concept du « prêt à poser ». VEGEPAP 2019-2021 (CR Année 2) : Concept de plantes « prêt à poser » : expertise des végétaux et analyse consommateurs



AuteursDavid VUILLERMET

Année2021

Type de documentFiches techniques

SourceASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes, Brindas, 3 p.

StationRATHO




Mots clésASSOCIATION DE PLANTES, CONSOMMATION, CONTENEUR, ETE, EVALUATION USAGE ORNEMENTAL, EXPERIMENTATION, PLANTE EN POT, TECHNIQUE CULTURALE

RésuméLes études de marché montrent que depuis plusieurs années, la typologie des consommateurs de végétaux évolue. Le consommateur, de plus en plus novice, souhaite toujours une plante esthétique, mais sans les inconvénients et les contraintes de l'entretien et du temps de culture nécessaire avant la floraison. Les horticulteurs et pépiniéristes doivent donc adapter leur gamme en fonction de cette demande.
Une des réponses possibles est le « prêt à poser », c'est-à-dire une plante ou association de plantes de qualité dans un contenant design avec tout le nécessaire pour faciliter la vie du consommateur (réserve d'eau, engrais à libération contrôlée...) et des consignes d'utilisation claires.
Le projet VEGEPAP (2019-2021), porté par ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes, a pour objectif de travailler cette démarche. Ces deux fiches rapportent les travaux menés pendant la deuxième année de l'essai. La première concerne les modalités techniques du concept : étude de l'intérêt d'ajouter une mèche dans la réserve d'eau, effet du type de contenant (plastique ou textile). La seconde rapporte les résultats de l'expertise végétale et de l'analyse consommateurs.