ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Contributions de l'Institut
 

Recherche et résultats

Contributions de l'Institut

Code de conduite professionnel relatif aux plantes exotiques envahissantes en France métropolitaine



AuteursMANCEAU Romain, SALLES Micheline

Année2015

Type de documentPoster

SourceEurogard VII, seventh european botanic gardens congress - european botanic gardens in the decade on biodiversity - challenges and responsaibilities in the countdown towards 2020, Paris : 6-10 juillet 2015

StationASTREDHOR




Mots clésBIODIVERSITE, PLANTE ENVAHISSANTE

RésuméDe nombreux végétaux ont été introduits en France et utilisés comme plantes d'ornement. Si la majorité de ces plantes horiticoles ne posent pas de problème, une faible proportion d'entre elles présentent le risque, dans certaines conditions, de devenir envahissantes avec des impacts négatifs sur l'environnement. L'interprofession Val'hor a ainsi engagé une démarche volontaire en élaborant le Code de conduite professionnel relatif aux plantes exotiques envahissantes (PEE), qui permet aux acteurs professionnels de s'engager de manière proactive afin d'en raisonner la production, la vente et la mise en oeuvre.
Le Code de conduite se fonde sur l'évaluation des plantes exotiques potentiellement envahissantes en prenant en compte leurs éventuels impacts négatifs et positifs. Cette évaluation permet de catégoriser les plantes en deux listes : la "liste de consensus" qui recense les plantes ayant des impacts négatifs reconnus et que tous les acteurs concernés souhaitent ne plus voir produites, vendues, prescrites ou utilisées et la "liste de plantes soumises à recommandations" qui répertorie les plantes envahissantes dans certains milieux, où elles peuvent avoir des impacts négatifs, et qui présentent cependant des aspects positifs importants pour les utilisateurs.