ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Actions nationales
 

Actions nationales

Le programme de recherche et d’innovation d’ASTREDHOR est composé, chaque année, d’une trentaine d’actions nationales et d’une centaine d’actions régionales conduites au profit des professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Les actions nationales de l’Institut technique sont validées au sein du Conseil stratégique de l’innovation (CSI) de VAL’HOR afin assurer leur cohérence et pertinence avec les objectifs stratégiques de la filière et les besoins des professionnels, puis évaluées par le Conseil scientifique et technique d’ASTREDHOR et par le COST de l’ACTA.

Elles peuvent être portées par l’unité nationale ou par une ou plusieurs stations d’expérimentation, puis mises en place dans une ou plusieurs stations d’expérimentation de l’Institut. Ces actions nationales sont financées par les partenaires financiers principaux de l’Institut (CasDar, FranceAgriMer, VAL’HOR), mais aussi sur des financements complémentaires. Certaines d’entre elles sont réalisées en partenariat avec d’autres organismes scientifiques ou instituts techniques.

Les programmes nationaux de recherche et d’innovation d’ASTREDHOR répondent aux attentes des professionnels et entreprises de la filière en termes de compétitivité (maîtrise des coûts de production, maîtrise de la qualité des produits, innovation, différenciation des produits et valorisation des processus, appui économique) et de développement durable (environnement, social et économique).

Découvrez ici les dernières actions nationales
en cours ou réalisées par ASTREDHOR.


Optimisation du contrôle biologique des cochenilles en horticulture (Cochorti)

Action nationale de trois ans lauréate d'un appel à projets CasDar (2017-2019).

Cette action nationale a pour but de réactualiser les connaissances sur la biologie et l'écologie des principales espèces nuisibles et de leurs auxiliaires, et de formaliser un outil d'aide à la décision pour un contrôle plus efficace et plus économe en produits phytosanitaires.


Plus d'infos

Plantes couvre-sol : contribuer au contrôle des adventices et à la promotion de la biodiversité

Action nationale de quatre ans (2017-2020).

Cette action nationale cherche à développer des gammes de plantes couvre-sol contrôlant efficacement les adventices et capables de promouvoir la biodiversité fonctionnelle suivant trois phases de travail successives : mise au point de techniques de multiplication, d'implantation et d'entretien ; tests en situation de production ; création d'outils de diffusion et pédagogiques, diffusion des résultats.



Plus d'infos

Lever les freins technologiques de l'agriculture urbaine (Techn'AU)

Action nationale de deux ans lauréate d'un appel à projets CasDar (2017-2018).

Cette action nationale vise à évaluer l'intérêt de l'agriculture urbaine en termes de débouchés produits et métiers pour la filière. Les innovations réalisées pourront être utiles aux professionnels, comme l'éclairage solaire dirigé ou l'hydroponie à base de fertilisants organiques.


Plus d'infos

Amélioration de la connaissance des outils de production : réseau d'entreprises référentes et coûts de production

Action nationale de deux ans (2015-2016).

ASTREDHOR a initié en 2015 cette action "réseau d'entreprises référentes et coûts de production" pour recueillir des données auprès de 15 entreprises volontaires et les analyser à des fins d'amélioration des systèmes de production (indicateurs, coût de revient, analyse concurrentielle, économique et financière...). L'Institut va contribuer ensuite à sa mise en œuvre auprès des entreprises (appui direct aux conseillers horticoles). Les résultats seront traités et valorisés pour les entreprises volontaires mais aussi pour l'ensemble des acteurs de la filière.

Plus d'infos