ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Contributions de l'Institut
 

Recherche et résultats

Contributions de l'Institut

La biotisation des substrats en cultures ornementales



Année2015

Type de documentFiche technique

SourceArexhor Seine-Manche, Terres-de-Caux, 3 p.

StationASTREDHOR SEINE-MANCHE




Mots clésANTAGONISTE, BIOTISATION, METHODE DE PROTECTION, MICRO ORGANISME DU SOL, MYCORHIZE, PBI, SOL

RésuméLe sol est le réservoir privilégié de nombreux micro-organismes (bactéries, champignons, oomycètes). Certaines populations microbiennes présentent des propriétés bénéfiques pour la santé et la croissance des plantes soit en agissant directement sur celles-ci (stimulation de la croissance, induction de mécanismes de défense) soit en agissant directement sur l'agent pathogène comme antagonistes (compétition, antibiose, parasitisme). Certains champignons mycorhiziens s'associent par ailleurs aux racines des végétaux et forment avec eux une symbiose.
L'utilisation de la biotisation des substrats, qui consiste à incorporer dans le substrat des agents biotiques, à savoir des micro-organismes, qui vont agir en moyens de défense contre les agents pathogènes de la plante, est aujourd'hui une pratique en développement dans la filière horticole.
Ce document présente les principaux micro-organismes du sol utilisés en biotisation, les agents de biocontrôle à action préventive et quelques résultats et conclusions de travaux d'expérimentation d'ASTREDHOR.