ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Contributions de l'Institut
 

Recherche et résultats

Contributions de l'Institut

Méthodes d'évaluation des impacts environnementaux en agriculture



AuteursMANCEAU Romain

Année2011

Type de documentContribution à un colloque

Source2èmes Rendez-vous d'Herbalia 2011, Chemillé : 13 et 14 janvier 2011

StationASTREDHOR




Mots clésENVIRONNEMENT, GAZ, INDICATEUR DE QUALITE, METHODOLOGIE, PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

RésuméLe besoin en méthodes d'évaluation environnementale s'est accru au cours des dernières années pour tous les secteurs d'activité et porté par de nombreuses attentes. Pour l'agriculture, c'est d'abord la nécessité de mieux connaître les impacts des pratiques de production et d'apporter des solutions concrètes aux agriculteurs, notamment via le conseil agricole, qui a rapidement conduit à la construction de méthodes avec des indicateurs "simples" dans leur utilisation et leur compréhension.

L'intérêt croissant pour les questions environnementales, soutenu parallèlement par la mise en évidence des problèmes engendrés et de leur complexité, en premier lieu ceux liés aux émissions de gaz à effet de serre, a eu pour conséquence d'amener à des méthodes plus larges, à la fois dans la prise en compte des différentes étapes des cycles de vie et dans les impacts évalués. Le Bilan Carbone ®, développé par l'ADEME, et l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) ont ainsi permit d'apporter des réponses plus complètes, mais également plus complexes dans leur mise en œuvre et dans leur interprétation. Concernant l'Analyse de cycle de vie, en plein essor sur le plan international, elle se présente comme l'approche la plus complète, même si de nombreuses questions méthodologiques demeurent encore dans l'évaluation de certains impacts.

L'évaluation environnementale, qu'elle soit appliquée à une activité, une filière, un produit..., est une démarche engagée en réponse à une demande, et le choix parmi les méthodes disponibles devra avant tout se faire au regard de la nature des objectifs recherchés, des résultats attendus et des moyens disponibles, mais nécessite en amont d'avoir en tête les avantages et limites de chacune d'entre elles.