ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Contributions de l'Institut
 

Recherche et résultats

Contributions de l'Institut

Tolérance des plantes fleuries à la sécheresse



AuteursBRESCH Sophie, LEPAGE Serge

Année2014

Type de documentFiches techniques

SourceAstredhor, Paris, 55 p.

StationCDHR CENTRE-VAL-DE-LOIRE
ASTREDHOR SUD-OUEST
RATHO
SCRADH




Mots clésBESOIN EN EAU, FLEUR, IRRIGATION, PLANTE A MASSIF, PLANTE FLEURIE, SECHERESSE, STRESS HYDRIQUE

RésuméLes 52 fiches présentes dans le document Tolérance des plantes fleuries à la sécheresse récemment mis en ligne sont issues d'un programme national mené depuis 2008 par 4 stations d'expérimentation de l'Astredhor : CDHR Centre Val-de-Loire, GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest, Ratho et Scradh.
Ce travail avait été engagé suite au constat par les acteurs de la filière (producteurs, paysagistes et gestionnaires d'espaces verts) d'épisodes cycliques de sécheresse et des restrictions d'arrosage qui en découlent. Mais cette problématique concerne également les consommateurs finaux que sont les particuliers car elle a notamment accéléré leur changement de comportement à la recherche d'un jardin fleuri qui s'entretient facilement, sans beaucoup d'arrosage.
Les acquis scientifiques et les expérimentations menées ont permis de classer de nombreux végétaux selon leur comportement aux conditions sèches. Le projet a ainsi permis d'identifier une gamme de plantes conservant un caractère décoratif dans de telles conditions. Ces plantes sont identifiées par un logo dans les fiches. Toutefois, les autres plantes, moins tolérantes à la sécheresse, ne présentent pas moins d'intérêt pour des situations intermédiaires de restriction en eau.

N.B. : le fichier pdf a un poids de près de 7 Mo, privilégiez le téléchargement à l'affichage en ligne pour une lecture facilitée.