ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Actualités & Agenda > Actualités > ASTREDHOR : 20 ans d'innovations au service de la filière !

Actualités

 
 
 

Actualités

ASTREDHOR : 20 ans d'innovations au service de la filière !  (08/07/2015)

Entre innovations et nouvelles orientations de l'Institut

En 2015, ASTREDHOR, l'Institut technique de l'horticulture, célèbre 20 années de recherche et d'expérimentation au service de la filière horticole, de la fleuristerie et du paysage. Créé en 1995 sous le nom de l'Association nationale des structures d'expérimentation et de démonstration en horticulture (parution au Journal Officiel le 16 août 1995), ASTREDHOR a été fondé par 10 stations d'expérimentation animées par une même volonté : innover ensemble pour répondre aux besoins de l'ensemble de la filière !


ASTREDHOR : d'une association de stations à un Institut technique qualifié

De nombreux hommes talentueux ont permis à l'association de stations de devenir l'Institut technique de la filière horticole. Parmi eux, ses présidents, professionnels de l'horticulture, de Jean-Pierre Laplace, Michel Brunet, Pierre Grall, Pierre Haberschill à Claude Déhais depuis juin 2012 ; mais aussi d'autres figures emblématiques de l'Institut, Jean-Marc Vasse, aujourd'hui Délégué général de Val'hor, à la tête d'ASTREDHOR pendant plus de 10 ans (1996-2008), et Thierry Gokelaere, actuel Directeur d'ASTREDHOR. De la définition des orientations stratégiques d'ASTREDHOR, à l'obtention de la première qualification d'Institut technique en 2008 décernée par le ministère de l'Agriculture, l'Institut s'est continuellement adapté aux demandes et besoins de la filière par la recherche et l'innovation. En 2013, la création de six unités de bassin, l'ouverture sur l'aval de la filière et la mise en place du Conseil stratégique de l'innovation au sein de Val'hor viennent conforter les thématiques de recherche entreprises par ASTREDHOR au service de l'interprofession.

Des innovations pour la filière

Afin de répondre aux préoccupations de ses adhérents, ASTREDHOR a rapidement investi quatre domaines de recherche principaux : efficience des intrants, qualité des produits horticoles, protection et production intégrée, et élargissement des gammes. L'Institut a ainsi contribué à la mise au point de nombreuses innovations ou améliorations de systèmes de productions et produits horticoles.

Exemples marquants : des innovations issues des recherches d'ASTREDHOR !

A la fin des années 1990, ASTREDHOR a fait progresser le recyclage des effluents en cultures hors sol. Des travaux menés en partenariat avec l'Inra de Sophia-Antipolis ont permis de valider des systèmes de recyclage total en cultures de roses et gerbera en intégrant des systèmes de désinfection (chlore, UV) pour limiter les risques de maladies. Ces systèmes ont depuis été largement adoptés par les producteurs. Dans le Var, plus de 95 % des rosiéristes* recyclent aujourd'hui leurs effluents ! La protection biologique intégrée (PBI) a fait l'objet de travaux importants dès la création d'ASTREDHOR, permettant aux floriculteurs sous abris d'obtenir des solutions de contrôle des ravageurs grâce à l'utilisation d'auxiliaires élevés par des partenaires. La PBI s'est ensuite étendue aux productions extérieures avec plusieurs solutions de maintien des auxiliaires telles les plantes relais, les haies adjacentes, etc. Parmi les autres moyens de lutte contre les maladies, les stimulateurs des plantes (SDP ou SDN), étudiés par ASTREDHOR depuis 15 ans, ont abouti à des solutions qui permettent de diminuer, voire supprimer, l'utilisation des pesticides conventionnels. L'Insimmo® contre la rouille blanche du chrysanthème a ainsi été homologué grâce aux travaux de l'Institut. De même, un test moléculaire précoce de détection de la présence du pathogène dans la plante et un test biologique d'évaluation de la résistance de variétés du chrysanthème au pathogène ont également été développés. En matière d'élargissement de la gamme des produits fleuris, ASTREDHOR est également à l'initiative de deux actions d'importance : la multiplication et l'assainissement de variétés de pivoine, ce qui a permis de relancer sa culture dans le Sud-Est de la France (1ère culture de fleurs coupées en surface), et, du côté des ligneux fleuris, le développement de gammes adaptées à la demande de produits pour les balcons et terrasses.

Deux nouvelles orientations stratégiques en 2015

« Les professionnels de notre filière connaissent des périodes difficiles. Pour les accompagner, ASTREDHOR a choisi de diversifier ses missions en intégrant deux nouvelles thématiques stratégiques pour la filière au sein de sa direction scientifique et technique. Une mission « économie et marchés » afin d'accompagner au plus près les entreprises dans les mutations du secteur, les aider à faire face aux défis économiques et à conquérir de nouveaux marchés, et l'étude de l'agriculture urbaine et des débouchés qu'elle représente pour les entreprises horticoles et de l'aval, » déclare Claude Déhais, Président d'ASTREDHOR.

Mission « économie et marché »

Anne-Laure Laroche, chargée de mission, a intégré l'Institut en janvier dernier. Outre l'expertise des dossiers d'investissements réalisée pour le compte de FranceAgriMer, la mission a pour objectif de réaliser des outils d'appui à la conduite technico-économique des entreprises du secteur horticole (indicateurs, coût de revient, analyse concurrentielle, économique et financière...), et devra contribuer à leur mise en œuvre auprès des entreprises (appui direct aux conseillers horticoles). La mission prévoit également la réalisation d'études et de synthèses sur les marchés et les entreprises.

Mission « agriculture urbaine »

Pilotée depuis mars 2015 par Guillaume Morel-Chevillet, chargé de mission, cette thématique d'étude a pour objectif d'inventorier les attentes des acteurs de l'agriculture urbaine et de construire des projets de R&D, parfois multipartenariaux, ou des études, et de permettre aux professionnels de la filière d'y répondre et de s'approprier ce marché potentiel. Recensement des initiatives engagées dans le domaine de l'agriculture urbaine en France, en Europe et dans le monde, opportunités, attentes et besoins techniques, économiques, sociologiques... autant de sujets d'intérêts pour les entreprises du secteur.

SAVE THE DATE Journées d'ASTREDHOR

« Horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes : des spécialistes au cœur de l'agriculture urbaine »

20-21 janvier 2016 à la Cité universitaire de Paris

Programme détaillé à venir

*Estimation ASTREDHOR