ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Actualités & Agenda > Actualités > ASTREDHOR remporte trois nouveaux appels à projets

Actualités

 
 
 

Actualités

ASTREDHOR remporte trois nouveaux appels à projets  (06/09/2016)

Trois projets nationaux portés par l'Institut technique de l'horticulture viennent de remporter des appels à projets, renforçant ainsi le programme de recherche et d'innovation d'ASTREDHOR. Ces nouvelles actions nationales portent sur des thématiques stratégiques pour la filière : agriculture urbaine, Protection Biologique Intégrée et plantes couvre-sol.

Techn'AU, un programme pour lever les freins de l'agriculture urbaine
En France et dans le monde, de nombreux projets d'agriculture urbaine à fort degré de technicité et d'innovation émergent, comme les projets en milieu fermé. Ces projets intègrent des cultures verticales ou en étages, dans des serres ou en salles obscures. Le programme d'ASTREDHOR, d'une durée de deux ans (2017-2018), vise à rechercher et développer des solutions innovantes pour l'agriculture urbaine dans le but de lever certains verrous technologiques et garantir la qualité des produits. Il a pour objectif de pallier les problématiques identifiées par les porteurs de projets qui répondent aux besoins de la filière professionnelle :
- l'accès à la lumière naturelle, complexe en milieu urbain, et le besoin en apport de lumière artificielle
- l'utilisation de déchets organiques d'origine urbaine au sein de ces systèmes de production
- la perception sociétale de ces projets et de leurs produits : sur l'intégration paysagère et des services qu'elle peut offrir, mais aussi en termes d'attractivité pour les consommateurs (qualité gustative), de proximité, de diversité de l'offre et de prix.
Techn'AU permettra d'évaluer l'intérêt de l'agriculture urbaine en termes de débouchés produits et métiers pour la filière. Les innovations réalisées pourront être utiles aux professionnels, comme l'éclairage solaire dirigé ou l'hydroponie à base de fertilisants organiques.
Financement : CasDar.
Partenaires : Terr'eau Ciel, le Paysan Urbain à Romainville, la Ville de Romainville, Agricool, et AgroParisTech.
Lieux de réalisation : ASTREDHOR Loire-Bretagne (Stepp), ASTREDHOR Seine-Manche (Arexhor Seine-Manche).

Programme Cochorti
L'horticulture ornementale est sujette à la pression croissante des cochenilles. Ces ravageurs remettent en question la Protection Biologique Intégrée établie depuis plusieurs années à cause de leur grande diversité, d'une mauvaise connaissance de leurs cycles de vie et d'une méconnaissance de l'entomofaune auxiliaire. De ce fait, les producteurs ont recours à des traitements phytosanitaires souvent mal positionnés par rapport au développement de ces bio-agresseurs.
Ce programme de trois ans (2017-2019) a pour but de réactualiser les connaissances sur la biologie et l'écologie des principales espèces nuisibles et de leurs auxiliaires, et de formaliser un outil d'aide à la décision pour un contrôle plus efficace et plus économe en produits phytosanitaires.
Financement : CasDar.
Partenaires : ANSES, Chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes, Inra Sophia-Antipolis, UMT FioriMed.
Lieux de réalisation : ASTREDHOR Méditerranée (Creat), sites partenaires (LSV de Montpellier-ANSES, Inra Sophia-Antipolis).

Programme couvre-sol : contribution au contrôle des adventices et à la promotion de la biodiversité
Les zones de production nécessitent que des solutions alternatives à l'usage d'herbicides soient développées pour la gestion des rangs ou les abords de parcelles. Les sols nus ne sont pas appropriés pour la culture et sont peu favorables à la biodiversité qui peut permettre de réduire les problèmes de ravageurs.
Ce programme de quatre ans (2017-2020) cherche à développer des gammes de plantes couvre-sol contrôlant efficacement les adventices et capables de promouvoir la biodiversité fonctionnelle suivant trois phases de travail successives :
- mise au point de techniques de multiplication, d'implantation et d'entretien
- tests en situation de production
- création d'outils de diffusion et pédagogiques, diffusion des résultats
Financement : Ecophyto.
Partenaires : ATV-Chambre d'agriculture du 49, BHR, Ctifl, GRAB – ITAB, IFV, iteipmai, Inra, Lycée Angers Le Fresne, Lycée Edgar Pisani, Lycée de l'horticulture et du Paysage de Tornus, Lycée Nature de La Roche-sur-Yon.
Lieux de réalisation : ASTREDHOR Loire-Bretagne (CDHR Centre Val de Loire et Arexhor Pays de la Loire), sites partenaires (IFV, iteipmai, Ctifl, GRAB d'Avignon et Inra de Gotheron, lycées agricoles).