Station expérimentale de Vézendoquet Tel : 02.98.69.22.80 Président(s) |
|
![]() |
Le Cate est une station d'expérimentation pour les secteurs des légumes frais (sous serre et de plein champ), des champignons cultivés (lentins et pleurotes) et de l'horticulture ornementale (filières fleurs coupées et pépinière ornementale).
Créée en 1966 par les organisations professionnelles (coopératives, Sica, Chambre d'agriculture) et conduite par l'Inra jusqu'en 1982, la station de Vézendoquet est depuis gérée par le Cate, structure au conseil d'administration composé de producteurs élus.
Le Cate a pour vocation de répondre aux besoins d'innovation technique et technico-économique des entreprises de production de ces secteurs dans les domaines :
- des techniques culturales,
- des itinéraires de culture,
- du matériel végétal,
- de la protection des plantes,
- des outils de production.
Les expérimentations réalisées visent à promouvoir rapidement des techniques viables économiquement, respectueuses de l'environnement, et l'obtention de produits de haute qualité.
La station bénéficie d'une parfaite intégration au niveau régional dans les filières légumières (3 000 adhérents) et horticoles (85 adhérents) dont la forte structuration a permis à la Bretagne de devenir le leader français et l'une des premières régions en Europe pour ces productions.
Avec 2 000 producteurs et 1 700 salariés associés au sein d'un véritable réseau d'entreprises locales baptisé « Phytopôle Bretagne », le secteur de Saint-Pol-de-Léon représente la plus forte concentration en savoir faire légumier et horticole de Bretagne.