ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Programmes de recherche

Programmes de recherche nationaux et européens

 
 
 

Programmes de recherche nationaux et européens

Le programme de recherche et d’innovation d’ASTREDHOR est composé, chaque année, d’une trentaine d’actions nationales et d’une centaine d’actions régionales conduites au profit des professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Les actions nationales de l’Institut technique sont validées au sein du Conseil stratégique de l’innovation (CSI) de VAL’HOR afin assurer leur cohérence et pertinence avec les objectifs stratégiques de la filière et les besoins des professionnels, puis évaluées par le Conseil scientifique et technique d’ASTREDHOR et par le COST de l’ACTA.

Elles peuvent être portées par l’unité nationale ou par une ou plusieurs stations d’expérimentation, puis mises en place dans une ou plusieurs stations d’expérimentation de l’Institut. Ces actions nationales sont financées par les partenaires financiers principaux de l’Institut (CasDar, FranceAgriMer, VAL’HOR), mais aussi sur des financements complémentaires. Certaines d’entre elles sont réalisées en partenariat avec d’autres organismes scientifiques ou instituts techniques.

Les programmes nationaux de recherche et d’innovation d’ASTREDHOR répondent aux attentes des professionnels et entreprises de la filière en termes de compétitivité (maîtrise des coûts de production, maîtrise de la qualité des produits, innovation, différenciation des produits et valorisation des processus, appui économique) et de développement durable (environnement, social et économique).


Découvrez ici les dernières actions nationales en cours ou réalisées par ASTREDHOR.

 

 

Vous souhaitez avoir accés aux compte-rendus des programmes nationaux de l'Institut ?

Contactez-nous


Vers le zéro-phyto dans les cimetières normands (ALT'CIM)

Le programme ALT'CIM (2018-2021) vise à développer une gestion intégrée des cimetières, plus écologique et économe. Pour ce faire, le programme a pour but de proposer et d'expérimenter des solutions d'aménagement et de végétalisation nouvelles.

Plus d'infos

Développement d'un modèle de production de fleurs coupées en Agriculture Biologique (ZEROPHYTO)

Pour répondre à la demande de fleurs coupées locales ayant un faible impact environnemental, il est nécessaire de poursuivre les travaux visant à optimiser la protection biologique intégrée mais aussi de développer un modèle de production en Agriculture Biologique. L'un des objectifs du projet ZEROPHYTO (2020 - 2022) est ainsi d'acquérir des connaissances et compétences sur la production d'une gamme de fleurs et feuillages coupés bio dans le respect du cahier des charges de l'Agriculture Biologique (AB).

Plus d'infos

Identification et caractérisation de l'éclairage performant en production intensive de jeunes plants horticoles (QualiLED)

Le projet QualiLED (2019-2021) a pour objectif d'évaluer la rentabilité économique d'un système de culture LED en SSL (Sole Source Lighting ou éclairage à source unique) et d'évaluer la qualité d'un large cortège de jeunes plants horticoles, maraîchers et aromatiques élevés à partir de semis et de boutures.

Plus d'infos

Aronia et autres super-fruits bio en région Centre-Val de Loire

Le Partenariat Européen pour l'Innovation (PEI) « Aronia et autres super-fruits bio en région Centre-Val de Loire » (2017-2021) a pour objectif de créer et de structurer une filière régionale qui produit et transforme de nouveaux petits fruits à fort potentiel nutritionnel conduits en Agriculture Biologique.

Plus d'infos