ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Programmes de recherche

Programmes de recherche nationaux et européens

 
 
 

Programmes de recherche nationaux et européens

Le programme de recherche et d'innovation d'ASTREDHOR est composé, chaque année, d'une trentaine d'actions nationales et d'une centaine d'actions régionales conduites au profit des professionnels de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Les actions nationales de l'Institut technique sont validées au sein du Conseil stratégique de l'innovation (CSI) de VAL'HOR afin assurer leur cohérence et pertinence avec les objectifs stratégiques de la filière et les besoins des professionnels, puis évaluées par le Conseil scientifique et technique d'ASTREDHOR et par le COST de l'ACTA.

Elles peuvent être portées par l'unité nationale ou par une ou plusieurs stations d'expérimentation, puis mises en place dans une ou plusieurs stations d'expérimentation de l'Institut. Ces actions nationales sont financées par les partenaires financiers principaux de l'Institut (CasDar, FranceAgriMer, VAL'HOR), mais aussi sur des financements complémentaires. Certaines d'entre elles sont réalisées en partenariat avec d'autres organismes scientifiques ou instituts techniques.

Les programmes nationaux de recherche et d'innovation d'ASTREDHOR répondent aux attentes des professionnels et entreprises de la filière en termes de compétitivité (maîtrise des coûts de production, maîtrise de la qualité des produits, innovation, différenciation des produits et valorisation des processus, appui économique) et de développement durable (environnement, social et économique).


Découvrez ici les dernières actions nationales en cours ou réalisées par ASTREDHOR.


Projet européen Greenhouses to Reduce CO2 on RooFs

Projet européen de 5 ans (2018-2021) porté en France par ASTREDHOR en partenariat avec le CSTB, Les Fermes de Gally, et mené au niveau européen avec des partenaires luxembourgeois, allemands, belges et espagnols ; avec le soutien du programme INTERREG NWE.

Ce projet propose une approche innovante intersectorielle visant à réduire les émissions de CO2 des secteurs de la construction et agricole en combinant partage de l'énergie et production locale de végétaux.


Plus d'infos

Outils d'aide à la gestion de la fertilisation organique (OptiFaz)

Action nationale de 3 ans et demi (2018-2021) lauréate de l'appel à projets CasDar Recherche Technologique et Innovation et Partenariat.

Ce projet vise à développer un outil prédictif basé sur la modélisation de la minéralisation de l'azote organique en conditions hors-sol et des outils de pilotage terrain pour accompagner les utilisateurs dans la gestion de la fertilisation organique et sécuriser les itinéraires de production.

Plus d'infos

Mise au point d'un système innovant de production de plantes horticoles (Irradiance)

Action nationale de 3 ans et demi (2018-2021) lauréate de l'appel à projets CasDar Recherche Technologique et Innovation et Partenariat.

Irradiance propose un nouveau système de production du jeune plant jusqu'à la plante finie.

Plus d'infos

Optimisation du contrôle biologique des cochenilles en horticulture (Cochorti)

Action nationale de trois ans lauréate d'un appel à projets CasDar (2017-2019).

Cette action nationale a pour but de réactualiser les connaissances sur la biologie et l'écologie des principales espèces nuisibles et de leurs auxiliaires, et de formaliser un outil d'aide à la décision pour un contrôle plus efficace et plus économe en produits phytosanitaires.


Plus d'infos