ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Programmes de recherche

Programmes de recherche nationaux et européens

 
 
 

Programmes de recherche nationaux et européens

Le programme de recherche et d’innovation d’ASTREDHOR est composé, chaque année, d’une trentaine d’actions nationales et d’une centaine d’actions régionales conduites au profit des professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Les actions nationales de l’Institut technique sont validées au sein du Conseil stratégique de l’innovation (CSI) de VAL’HOR afin assurer leur cohérence et pertinence avec les objectifs stratégiques de la filière et les besoins des professionnels, puis évaluées par le Conseil scientifique et technique d’ASTREDHOR et par le COST de l’ACTA.

Elles peuvent être portées par l’unité nationale ou par une ou plusieurs stations d’expérimentation, puis mises en place dans une ou plusieurs stations d’expérimentation de l’Institut. Ces actions nationales sont financées par les partenaires financiers principaux de l’Institut (CasDar, FranceAgriMer, VAL’HOR), mais aussi sur des financements complémentaires. Certaines d’entre elles sont réalisées en partenariat avec d’autres organismes scientifiques ou instituts techniques.

Les programmes nationaux de recherche et d’innovation d’ASTREDHOR répondent aux attentes des professionnels et entreprises de la filière en termes de compétitivité (maîtrise des coûts de production, maîtrise de la qualité des produits, innovation, différenciation des produits et valorisation des processus, appui économique) et de développement durable (environnement, social et économique).


Découvrez ici les dernières actions nationales en cours ou réalisées par ASTREDHOR.

 

 

Vous souhaitez avoir accés aux compte-rendus des programmes nationaux de l'Institut ?

Contactez-nous


Solutions de végétalisation adaptées aux espaces contraints (VEDECO)

L'objectif du projet VEDECO (2019 - 2021) est de développer des solutions de végétalisation en vue de répondre aux retraits de l'usage des herbicides à la fois dans le secteur de la production (abords de culture et rangs de culture en pépinières de pleine terre) et celui du paysage en vue de répondre aux enjeux du zero phyto dans les collectivités et notamment dans des espaces dits « contraints » (pied d'arbres, interstices entre trottoirs et abords des maisons, zones d'accès ou d'entretien difficile...)

Plus d'infos

L'arbre : de la pépinière au milieu urbain

Le projet « L'arbre : de la pépinière au milieu urbain » (2019-2021) a pour objectif de définir les meilleures techniques de production d'un arbre destiné au milieu urbain

Plus d'infos

Développement d'une nouvelle méthode de multiplication par aéroponie (X-Aéropo)

L'objectif du projet X-Aéropo (2020 - 2022) est de développer une nouvelle méthode de multiplication, le bouturage par aéroponie, qui permettrait de pallier ce facteur limitant, de façon à bouturer plus rapidement les plantes à enracinement difficile. Il s'agit donc d'évaluer et mettre au point cette nouvelle méthode de multiplication des arbustes pour laquelle les références scientifiques internationales laissent présager un fort intérêt.

Plus d'infos

Vers le zéro-phyto dans les cimetières normands (ALT'CIM)

Le programme ALT'CIM (2018-2021) vise à développer une gestion intégrée des cimetières, plus écologique et économe. Pour ce faire, le programme a pour but de proposer et d'expérimenter des solutions d'aménagement et de végétalisation nouvelles.

Plus d'infos