28 rue du Chêne Tel : 03.29.65.18.55 Président(s) |
|
![]() |
Afin de répondre au mieux aux attentes des professionnels, la station procède chaque année à la récolte des thèmes d'expérimentation souhaités par ses adhérents. La diffusion des résultats est quant à elle assurée par les journées techniques, la journée porte ouverte ou l'organisation de formations (la station est reconnue comme centre de formation).
Créée en 1989, la station Arexhor s'est adaptée au fil des années à l'évolution de la profession pour devenir en 1994 Arexhor Grand Est. Cette association loi de 1901 regroupant 200 professionnels (horticulteurs et pépiniéristes principalement) du Grand Est de la France a une double mission : la mise en place, le suivi et l'analyse des expérimentations menées sur la parcelle expérimentale de Roville aux Chênes (Vosges) et le suivi et l'harmonisation des expérimentations mis en place en Alsace, Bourgogne et Franche-Comté respectivement par les structures régionales Flhoreal, ADHP et Franche-Comté Horticole chez les producteurs ou dans les lycées. Depuis le premier janvier 2017, la station a pris le nom d'Est Horticole.
Les expérimentations concernent les secteurs de la floriculture et de la pépinière ornementale (culture en conteneur ou en pleine terre) mais aussi le paysage. Elles répondent aux préoccupations technico-économiques rencontrées dans les entreprises qui tendent vers une horticulture durable respectueuse de l'environnement plus particulièrement dans les domaines de la Protection Biologique Intégrée, de la maîtrise des différents intrants (eau, énergie, supports de culture, fertilisation). La recherche de produits innovants ou à valeur ajoutée n'est pas pour autant négligé.