ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Actualités & Agenda > Actualités > Nouvelle qualification d'institut technique agricole pour ASTREDHOR

Actualités

 
 
 

Actualités

Nouvelle qualification d'institut technique agricole pour ASTREDHOR  (12/02/2018)

La qualification d'institut technique agricole (ITA) a été accordée à ASTREDHOR le 8 février 2018 par arrêté du ministère de l'Agriculture et de l'alimentation. Cette 3e qualification successive pour l'Institut valide la vision stratégique et prospective d'innovation et de développement d'ASTREDHOR portée par et pour les professionnels de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle distingue l'expertise d'ASTREDHOR, la qualité et la pertinence scientifique et technique de ses travaux de recherche et de transfert.

Le statut d'ITA permet à ASTREDHOR de continuer d'accéder aux financements publics qui soutiennent le développement agricole et rural pour réaliser ses missions d'intérêt général et ses activités.

Le Code Rural et de la Pêche maritime prévoit, en effet, la reconnaissance juridique des instituts techniques intervenant dans le domaine agricole et agro-industriel au travers d'une procédure de qualification tous les cinq ans.

« Nous sommes ravis de recevoir cette nouvelle qualification d'institut technique agricole. La stratégie 2018-2022, exposée dans notre dossier de qualification, permettra de relever les nombreux défis rencontrés par les professionnels de notre filière, que ce soient les nouveaux marchés, les défis de l'ingénierie verte ou bien encore la réduction des pesticides. Producteurs, paysagistes, distributeurs... nous avons tous besoin, chacun à notre niveau, d'innovation pour soutenir, repenser et développer nos activités, » déclare Claude Déhais, Président d'ASTREDHOR.

Dans le cadre du projet stratégique qui sous-tend cette nouvelle qualification, l'Institut explore des voies de réorganisation qui devront lui permettre de déployer un nouveau projet scientifique au service de toute la filière, en l'inscrivant dans les besoins exprimés par les professionnels et les porteurs de politiques publiques tout en renforçant sa capacité d'anticipation sur les thématiques émergentes.

« Nous avons souhaité donner une nouvelle dimension à ASTREDHOR en évoluant, dans les prochaines années, vers une structure dotée d'un programme scientifique repensé et élargi : diversification des usages des végétaux ou valorisations industrielles pour la bioéconomie par exemple. Les missions d'intérêt général de notre Institut se trouvent aussi pleinement et durablement renforcées par la nouvelle stratégie que nous dévoilerons dans les prochaines semaines », ajoute Corinne Bitaud, Directrice d'ASTREDHOR.