ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Programmes de recherche

Programmes de recherche nationaux et européens

 
 
 

Programmes de recherche nationaux et européens

Le programme de recherche et d’innovation d’ASTREDHOR est composé, chaque année, d’une trentaine d’actions nationales et d’une centaine d’actions régionales conduites au profit des professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Les actions nationales de l’Institut technique sont validées au sein du Conseil stratégique de l’innovation (CSI) de VAL’HOR afin assurer leur cohérence et pertinence avec les objectifs stratégiques de la filière et les besoins des professionnels, puis évaluées par le Conseil scientifique et technique d’ASTREDHOR et par le COST de l’ACTA.

Elles peuvent être portées par l’unité nationale ou par une ou plusieurs stations d’expérimentation, puis mises en place dans une ou plusieurs stations d’expérimentation de l’Institut. Ces actions nationales sont financées par les partenaires financiers principaux de l’Institut (CasDar, FranceAgriMer, VAL’HOR), mais aussi sur des financements complémentaires. Certaines d’entre elles sont réalisées en partenariat avec d’autres organismes scientifiques ou instituts techniques.

Les programmes nationaux de recherche et d’innovation d’ASTREDHOR répondent aux attentes des professionnels et entreprises de la filière en termes de compétitivité (maîtrise des coûts de production, maîtrise de la qualité des produits, innovation, différenciation des produits et valorisation des processus, appui économique) et de développement durable (environnement, social et économique).


Découvrez ici les dernières actions nationales en cours ou réalisées par ASTREDHOR.

 

 

Vous souhaitez avoir accés aux compte-rendus des programmes nationaux de l'Institut ?

Contactez-nous


UTOPPI UTiliser la méthanisation pour Optimiser la Production de Plantes d'Intérêt

L'objectif du projet UTOPPI est de développer une méthodologie de traitement des digestats afin d'élargir leur usage à la production horticole, plus particulièrement en culture hors sol.

Plus d'infos

Aronia et autres super-fruits bio en région Centre-Val de Loire

Le Partenariat Européen pour l'Innovation (PEI) « Aronia et autres super-fruits bio en région Centre-Val de Loire » (2017-2021) a pour objectif de créer et de structurer une filière régionale qui produit et transforme de nouveaux petits fruits à fort potentiel nutritionnel conduits en Agriculture Biologique.

Plus d'infos

ZERo pesticides et outils télématiques pour les systèmes HOrticoles (2.ZERHO)

Le projet 2.ZERHO a pour finalité d'apporter des réponses aux producteurs pour la gestion des cultures en testant des systèmes de production zéro pesticide. Pour y parvenir, le projet va mettre à l'épreuve des systèmes de production pour proposer des schémas de cultures robustes et économes en pesticides. Cette étude sera permise par le développement et l'utilisation de l'outil d'aide à la décision S@M qui s'appuie sur des capteurs connectés, capteurs climatiques et pièges à insectes pour accroître les informations disponibles pour la prise de décision d'intervention.

Plus d'infos

Développement d'une nouvelle méthode de multiplication par aéroponie (X-Aéropo)

L'objectif du projet X-Aéropo (2020 - 2022) est de développer une nouvelle méthode de multiplication, le bouturage par aéroponie, qui permettrait de pallier ce facteur limitant, de façon à bouturer plus rapidement les plantes à enracinement difficile. Il s'agit donc d'évaluer et mettre au point cette nouvelle méthode de multiplication des arbustes pour laquelle les références scientifiques internationales laissent présager un fort intérêt.

Plus d'infos