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Contributions de l'Institut

VEGEPAP 2019-2021 (CR Année 1) : concept de plantes « prêt à poser » : comment adapter l'offre horticole afin de proposer une meilleure « expérience consommateur » en période estivale ?



AuteursDavid VUILLERMET

Année2019

Type de documentPoster

SourceASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes, Brindas.

StationRATHO




Mots clésASSOCIATION DE PLANTES, CHOIX DES ESPECES, CONSOMMATEUR, ETE, PLANTE EN POT

RésuméLes études de marché montrent que depuis plusieurs années, la typologie des consommateurs de végétaux évolue. Le consommateur, de plus en plus novice, souhaite toujours une plante esthétique, mais sans les inconvénients et les contraintes de l'entretien et du temps de culture nécessaire avant la floraison. Les horticulteurs et pépiniéristes doivent donc adapter leur gamme en fonction de cette demande.
Une des réponses possibles est le « prêt à poser », c'est-à-dire une plante ou association de plantes de qualité dans un contenant design avec tout le nécessaire pour faciliter la vie du consommateur (réserve d'eau, engrais à libération contrôlée...) et des consignes d'utilisation claires.
Le projet VEGEPAP (2019-2021), porté par ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes, a pour objectif de travailler cette démarche. Ce poster rapporte les travaux menés pendant la première année de l'essai. Il s'agissait notamment d'expertiser les espèces les mieux adaptées à ce concept de "prêt à poser". Il a été fait appel à un jury de consommateurs.