ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Contributions de l'Institut
 

Recherche et résultats

Contributions de l'Institut

Maîtrise de l'énergie en culture sous abri : la gestion de l'humidité



AuteursADAMS Steve, LANGTON Allen, PLACKETT Chris, Service documentation d'ASTREDHOR

Année2013

Type de documentSynthèse

SourceEnergy management in protected cropping : Humidity control, HDC, 2009.

StationASTREDHOR




Mots clésBOTRYTIS, ECONOMIE D'ENERGIE, HUMIDIFICATION DE L'AIR, HYGROMETRE, HYGROMETRIE, MALADIE

RésuméLa gestion de l'humidité peut être coûteuse en termes d'énergie, mais elle s'avère nécessaire pour contrôler les maladies cryptogamiques et favoriser la croissance des plantes. La gestion de l'humidité doit donc être mise en œuvre, mais avec précaution afin de ne pas réduire à néant les économies d'énergie réalisées grâce à l'intégration des températures ou à l'installation d'écrans thermiques. Cette fiche d'information, qui fait partie d'une série de fiches sur la maîtrise de l'énergie, se concentre sur la double exigence de gestion efficace de l'hygrométrie et d'économie d'énergie.

L'humidité atmosphérique dans la serre correspond à une mesure de la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. Lorsque les niveaux de vapeur d'eau sont très faibles (humidité basse), les plantes éprouvent un stress hydrique, leurs stomates se ferment et la croissance est réduite. Cependant, la plupart du temps, on peut observer un niveau de vapeur d'eau élevé dans l'air de la serre (humidité élevée). L'humidité élevée favorise les infections cryptogamiques et le développement de maladies telles que celles provoquées par Botrytis ou Didymella. L'humidité élevée réduit également la transpiration des plantes et si ces conditions persistent, le transport de calcium dans leurs organes diminue. Or, ce phénomène peut conduire à une baisse de croissance.

Avertissement : cette fiche technique, rédigée initialement par Horticultural Development Company (HDC), évoque l'« horticulture » au sens anglo-saxon du terme qui englobe horticulture ornementale et maraîchage. Les paragraphes consacrés aux résultats sur légumes ont été volontairement conservés afin de maintenir la cohérence du document. De même, les conditions de culture évoquées sont bien entendu des conditions britanniques, ce qui ne remet toutefois pas en cause la pertinence des résultats.