ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Contributions de l'Institut
 

Recherche et résultats

Contributions de l'Institut

Maîtrise de l'énergie en culture sous abri : la gestion de la température sous serre



AuteursService documentation d'ASTREDHOR, ADAMS Steve, LANGTON Allen, PLACKETT Chris

Année2013

Type de documentSynthèse

SourceEnergy management in protected cropping : Manipulation of glasshouse temperature, HDC, 2009.

StationASTREDHOR




Mots clésCHAUFFAGE, CULTURE SOUS ABRI, CULTURE SOUS SERRE, ECONOMIE D'ENERGIE, ENERGIE SOLAIRE, INTEGRATION DES TEMPERATURES, SERRE, TEMPERATURE

RésuméUne baisse de 1°C de la consigne de chauffage permet une économie d'énergie de 10-13 %. Il est cependant nécessaire de prendre en compte l'effet d'une température plus basse sur la durée de culture, le rendement et la qualité des plantes. A l'heure actuelle, cette approche semble plus appropriée pour les cultures ornementales telles que le poinsettia.
L'intégration des températures permet une économie d'énergie dont l'impact sur le rendement et la qualité reste faible. Dans une stratégie classique d'intégration des températures, on augmente la température d'aération afin d'accumuler des « crédits énergétiques » grâce à l'énergie solaire ; ceux-ci sont ensuite « dépensés » tandis que l'on diminue les consignes de chauffage sur les périodes où la consommation énergétique aurait été importante. Des essais incluant une bonne maîtrise de l'hygrométrie ont permis de réaliser des économies d'énergie comprises entre 6 % et 12 %.
Des économies encore plus importantes peuvent être réalisées en introduisant systématiquement une consigne diurne de chauffage plus basse et en chauffant la serre de préférence la nuit lorsque les écrans thermiques sont en place (régime étendu d'intégration des températures). Cela réduit la consommation durant l'hiver lorsque l'énergie accumulée grâce au soleil est moindre. Les effets secondaires sur le rendement et la qualité peuvent être contrés par une bonne gestion de la culture.
La régulation des températures grâce à la vitesse du vent peut permettre des économies d'énergie de 5 à 10 % dans les serres plus anciennes dépourvues d'écrans.
Avec une diminution planifiée de la température (DROP), il est possible d'économiser jusqu'à 1,5 ou 2 % d'énergie et de réduire le recours aux régulateurs de croissance. On peut faire chuter la température à l'aube ou avant l'ouverture des écrans mais celle-ci doit être relevée au bout de plusieurs heures pour qu'une moyenne se maintienne sur 24 heures.

Avertissement : cette fiche technique, rédigée initialement par Horticultural Development Company (HDC), évoque l'« horticulture » au sens anglo-saxon du terme qui englobe horticulture ornementale et maraîchage.