ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Programmes de recherche > Calendrier de floraison (Force'VIV)

Programmes de recherche nationaux et européens

 
 
 

Programmes de recherche nationaux et européens

Maîtriser les plannings de floraison pour élargir le calendrier de vente (Force'VIV)

Les marchés des produits horticoles ont subi de fortes évolutions ces dernières années, et on assiste à une forte demande d’innovations pour dynamiser les ventes et s’adapter aux demandes des consommateurs.


Le projet Force’VIV (2018-2020) piloté par ASTREDHOR Loire-Bretagne (Caté), en partenariat avec ASTREDHOR Est (Est Horticole) et ASTREDHOR Méditerranée (Scradh), a pour objectif de développer des innovations commerciales reposant sur la maîtrise des plannings de floraison, pour élargir le calendrier de vente de fleurs coupées et de végétaux de pépinière vendus en fleurs.

 

Le forçage par passage des végétaux sous un abri plus ou moins chauffé est déjà un moyen bien connu de hâter la floraison d’un certain nombre de végétaux. Toutefois, de nombreux arbustes et plantes vivaces exigent de subir une période de froid pour la vernalisation avant l’épanouissement floral. De ce fait, le forçage doit être réalisé en deux phases où l’application d’une période de froid précède une phase proprement dite de forçage sous abri pour bénéficier de températures plus clémentes. Cette technique de passage en chambre froide est couramment appliquée sur l’hortensia et elle est en développement sur pivoine pour la fleur coupée. Néanmoins, le manque d’information sur les besoins en froid d’autres espèces limite la possibilité de définir des plannings de floraison pertinents.

 

Par ailleurs, pour d’autres végétaux n’ayant pas besoin de froid et fleurissant en période estivale, il serait judicieux de retarder la floraison à la fin de l’été de façon à ce qu’elle corresponde à une période de vente plus active. Pour ces végétaux, la méthode envisagée de décalage de la floraison correspond à la mise en œuvre de plannings de taille, mais ceux-ci doivent être adaptés aux exigences des différentes espèces