ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Actualités & Agenda > Actualités > Prolongation de l'UMT FioriMed2

Actualités

 
 
 
Pour en savoir plus
 

Actualités

Prolongation de l'UMT FioriMed2  (13/12/2019)

Prolongée le 4 décembre dernier par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt, Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, FioriMed² débutera son second mandat à partir du 1er janvier 2020 et pourra ainsi continuer la concrétisation de ses actions jusque fin 2024.


Forte de son expérience basée sur la période 2015-2019, l'UMT FioriMed avait principalement comme objectif de permettre à la filière horticole d'accéder à des stratégies de protection alternatives des cultures pour assurer la durabilité sociale, économique et environnementale des systèmes horticoles. Ces résultats importants ont été obtenus en termes de structuration du partenariat au sein de l'UMT.


Les défis de l'UMT restent inchangés :

  • La réduction d'utilisation de pesticides dans plusieurs filières horticoles, la production de connaissances, le développement d'un réseau d'acteurs et de bénéficiaires en relation avec l'UMT, et le développement des capacités d'interaction des acteurs.

 

L'UMT FioriMed² a pour objectif d’optimiser les outils et solutions de bio-contrôle, de faciliter l’adhésion des agriculteurs et de pérenniser l’innovation. Des marges de progrès sont encore possibles et nécessaires à la fois pour faire face aux impasses rencontrées en cultures et pour induire et sécuriser le changement de pratique indispensable pour les horticulteurs afin de tendre vers le zéro pesticide.

 
La re-conception de systèmes de culture économes en pesticides, voire sans pesticides devra prendre en compte à la fois la complexité des agroécosystèmes par une approche holistique et devra tester et valider des combinaisons de leviers en tant que solution globale.

 
La résistance au changement de pratiques, à l’utilisation de nouveaux outils est un challenge que relèvera l’UMT FioriMed² pour proposer des méthodes, des outils plus ergonomiques en guise de passerelles vers moins de pesticides.