ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Programmes de recherche > Développement d'un modèle de production de fleurs coupées en Agriculture Biologique (ZEROPHYTO)

Programmes de recherche nationaux et européens

 
 
 

Programmes de recherche nationaux et européens

Développement d'un modèle de production de fleurs coupées en Agriculture Biologique (ZEROPHYTO)

Face aux attentes sociétales en matière de santé et d’environnement prises en compte dans le plan Ecophyto II, il convient de proposer aux horticulteurs des stratégies de protection des cultures adaptables à leurs systèmes de production afin de maintenir les bioagresseurs à un seuil de nuisibilité acceptable et ce sans pesticides de synthèse.

 

Pour répondre à la demande de fleurs coupées locales ayant un faible impact environnemental, il est nécessaire de poursuivre les travaux visant à optimiser la protection biologique intégrée mais aussi de développer un modèle de production en Agriculture Biologique. L’un des objectifs du projet ZEROPHYTO est ainsi d’acquérir des connaissances et compétences sur la production d’une gamme de fleurs et feuillages coupés bio dans le respect du cahier des charges de l’Agriculture Biologique (AB).

 

En 2020, première année du projet, des cultures d’automne ont été mises en place pour une production hivernale de fleurs coupées en conditions méditerranéennes. La sélection s’est portée sur le pavot d’Islande, la renoncule et la tulipe, 3 espèces d’intérêt pour une production diversifiée en AB. Cultivé sous abris, le pavot d’Islande est facile à produire sur un sol bien drainé et peu sujet aux ravageurs ou aux maladies. La série Bussana disponible uniquement en mélange, offre de grosses fleurs dans une large gamme de coloris et de bonnes longueurs de tiges (entre 40 et 70 cm).

 

La renoncule est quant à elle relativement simple à cultiver en plein air. La variété ‘Bianco’, testée lors de ce 1er essai, est intéressante pour ses longues tiges (de 40 à 60 cm), sa productivité et sa longue tenue en vase (15 jours en moyenne chez le consommateur) même sans conservateur. Les chenilles de noctuelles et les gastéropodes peuvent causer des dégâts de nutrition sur fleurs et entraîner la dépréciation du produit. La mineuse des boutons apparue en fin de culture apparaît également problématique. Le cycle de culture court, la production de fin d’hiver sur une période restreinte et le peu de bioagresseurs rendent la tulipe intéressante pour une production de fleurs coupées bio que ce soit sous abris ou en plein air. Afin d’améliorer les qualités agronomiques et structurales du sol, un mélange d’engrais verts seigle/vesce est semé en automne sur une partie de la parcelle destinée à accueillir les cultures de printemps. La compétition face aux adventices de ce mélange est bonne et peu d’espèces spontanées sont présentes sur la parcelle.

 

Le travail engagé sur la production de fleurs et feuillages coupés bio dans le projet ZEROPHYTO sera poursuivi par ASTREDHOR Méditerranée (Cream) afin d’élargir la gamme proposée (zinnia, œillet...), mesurer l’impact des rotations de cultures ainsi que l’évolution du sol sur plusieurs années mais surtout de proposer un modèle performant économiquement, socialement et écologiquement dans le respect des principes de l’Agriculture Biologique.

 

Financement
FranceAgriMer et région SUD.

Partenaires et lieu de réalisation
ASTREDHOR Méditerranée (Cream)