ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Programmes de recherche > Solutions de végétalisation adaptées aux espaces contraints (VEDECO)

Programmes de recherche nationaux et européens

 
 
 

Programmes de recherche nationaux et européens

Solutions de végétalisation adaptées aux espaces contraints (VEDECO)

L’interdiction d’usage des herbicides de synthèse dans le secteur de la production (abords de culture et rangs de culture en pépinières de pleine terre) et celui du paysage pour répondre aux attentes sociétales pose de nombreuses problématiques d’entretiens des espaces dits « contraints » (pied d’arbres, interstices entre trottoirs et abords des maisons...).

 

Les solutions de végétalisation apparaissent comme une alternative idéale au désherbage tant dans les entreprises de production que pour les collectivités. La végétalisation permet en effet de reconstituer un sol et un biotope plus proche du milieu naturel tout en ayant un aspect bien plus esthétique qu’un sol nu et avec un entretien réduit. Mais quelles espèces choisir ? C’est la question à laquelle le projet VEDECO conduit par ASTREDHOR Seine-Manche apporte des réponses.

 

Au total, ce projet a identifié une trentaine de plantes d’intérêt d’après un travail bibliographique et les retours d’expériences de projets précédents (voir planche, liste non exhaustive). Parmi ces plantes, une vingtaine ont été plantées dans 3 types de technosols afin d’évaluer pour chaque modalité leur comportement, leur développement et croissance végétative, leur pourcentage de recouvrement, l’esthétisme et les interactions avec les adventices présents naturellement. Certaines espèces montrent déjà des résultats très encourageants, notamment ce qui concerne le recouvrement et donc potentiellement la compétition spatiale contre les adventices mais aussi sur l’esthétisme. Nous pouvons citer d’ores et déjà Hieracium pilosella, Chamaemelum nobile 'Treneague' Thymus serpyllum Origanum vulgare Nepeta mussinii ou Erigeron karvinskianus.

 

Les expérimentations de ce projet se focalisent également sur des situations réelles, en collectivités avec la mise en place de vivaces dans des espaces contraints tels que des pieds d’arbre mais aussi via des semis le long de murets urbains. Pour la partie correspondant aux problématiques de pépinières en pleine terre, des mises en place ont également été réalisées, à savoir la pose des sédums au pied des arbres, de semis en pleine terre de type engrais vert, mais également la plantation de vivaces, et de gazons aux abords de culture. Le programme débute sa 3ème année, mais une année complémentaire a été demandée et acceptée afin de pouvoir avoir suffisamment de recul sur les mises en place.

 

Financement
Ecophyto, FranceAgriMer et adhérents de l'Institut.

Partenaires et lieu de réalisation
ASTREDHOR Seine-Manche