ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Programmes de recherche > Vers le zéro-phyto dans les cimetières normands (ALT'CIM)

Programmes de recherche nationaux et européens

 
 
 

Programmes de recherche nationaux et européens

Vers le zéro-phyto dans les cimetières normands (ALT'CIM)

Pour de nombreuses communes, les cimetières représentent aujourd’hui un véritable frein technique et sociologique à une transition réussie au « zéro-phyto ». L’exigence des usagers, la mise en conformité des accès, la préservation de l’environnement, la baisse des budgets ou encore la pression foncière, confrontent les collectivités à une dure réalité, où le maintien d’une gestion partiellement chimique demeure néfaste sur nos ressources naturelles, la santé publique et la biodiversité.

 

Le programme ALT’CIM « Vers le zéro-phyto dans les cimetières normands » conduit par ASTREDHOR Seine-Manche, vise à développer une gestion intégrée des cimetières, plus écologique et économe. Pour ce faire, le programme a pour but de proposer et d’expérimenter des solutions d’aménagement et de végétalisation nouvelles.

 

Sans pour autant se substituer à des professionnels de la conception du paysage, le programme ALT’CIM promulgue dans l’intérêt des 8 communes engagées et servant de sites pilotes, une approche intégrée dans leur accompagnement de transition zéro-phyto. En effet, la préservation du patrimoine, la cohérence architecturale et paysagère (dialogue entre cimetière et tissu urbain), l’optimisation spatiale des lieux (procédure de reprise des concessions) etc, sont autant de thèmes à prendre en compte, avant toute procédure de végétalisation.

 

Les premières analyses des solutions de végétalisation testées montrent leur diversité sur un plan technique et botanique et permettent d’ores et déjà de mettre en avant des solutions plus prometteuses que d’autres. Une fiche de synthèse des solutions les plus intéressantes est en ligne sur le site internet de l’Institut.

 

En plus de l’aspect technique, la communication/diffusion s’est révélée essentielle pour la réussite du projet. Dans certains cas une mauvaise information des riverains a pu freiner l’implantation des essais dès la première année, d’où la nécessité de mise en place rapide d’un panel d’outils de communication permettant aux communes partenaires et aux particuliers des respecter les sites expérimentaux.

 

Les audits de pratiques et de végétalisation des cimetières, ainsi que la multitude des retours d’expériences, prouvent que de nombreuses agglomérations, villes et villages ont déjà fait la même démarche, avec succès. Au-delà de cela, il existe encore peu de données mesurées sur ce sujet, et notamment d’approches technico-économiques sur la mise en place de solutions et leur pérennité.

 

Financement
Ecophyto, et adhérents de l'Institut.

Partenaires et lieu de réalisation
ASTREDHOR Seine-Manche